Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post


Visiteur

#1661

2013-02-13 17:02

Monsieur Le Ministre,

Devant l’annonce officielle de changement des horaires scolaires à partir de la prochaine rentrée, je me permets de vous écrire car j’ai quelques inquiétudes auxquelles certainement vous avez réfléchi avant de prendre votre décision.
Donc si j’ai bien compris la proposition est d’alléger les horaires en répartissant les notions à apprendre sur 5 jours au lieu de 4. Cela va permettre donc aux enfants d’avoir des journées moins sollicitées.
Pour ma part, je suis parmi les parents qui travaillent à 100 %. Je récupère donc mon enfant les soirs vers 18h et les mercredis il est inscrit au centre de loisir.
Avec les nouveaux horaires, mon enfant donc aura les mêmes horaires et en plus je serai obligée de le récupérer les mercredis à midi soit personnellement, soit par l’intermédiaire d’une nounou. Il devra alors avoir son repas à midi d’une manière que je dois donc prévoir, et dans l’après midi soit il reste tout seul à la maison (en sachant qu’il a sept ans) soit il doit aller dans un centre de loisirs, soit chez une nounou.
Les centres de loisirs sont intéressants car les enfants peuvent faire des activités tout à fait pertinentes. Est ce que les animateurs seront d’accord de ne venir travailler qu’une demi-journée ? Est-ce que les enfants seront en mesure de faire les devoirs dans la soirée en rentrant du centre ?
En plus, en général les enfants ont des activités les mercredis (dessin, musique, danse, sports) donc tous ces intervenants concernés seront bien embêtés par les changements que vous proposez. En plus les enfants auront donc moins accès aux activités artistiques. Bien entendu vous allez dire qu’il le reste les samedis mais ça va faire une demi-journée de moins pour le repos.
Même si la demi-journée choisie est le samedi à la place de mercredi cela représente toujours une demi-journée de moins pour se reposer.
Peut-être que votre proposition peut « conforter » les parents qui travaillent partiellement ou pas du tout, mais personnellement je ne suis pas du tout d’accord pour me conformer à vos décisions.
A mon avis, il serait plutôt préférable de changer le contenu des programmes et non la forme.
Les parents ne peuvent-ils avoir une opinion ? Pourquoi pas un référendum ?

Réponses

Les pieds sur terre

#1679 Re: Pour un REFERENDUM

2013-02-22 20:32:54

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://2.bp.blogspot.com/-cYfxXs_83cc/TVQHTs0...

Je Partage votre point de vue sur un REFERENDUM sur ce décret

#1661: -  Il est inapplicable et nos concitoyens sont en mesure de s'en apercevoir...

VINCENT PEILLON admettez votre ECHEC avant qu'il ne soit trop tard pour tous: enfants, parents et professeurs.