#226: SANDRA ISABELLE AVIT - Remerciement
Francafrique : CE N'EST NI PAR L'EPEE NI PAR LA LANCE QUE L'ÉTERNEL SAUVE. CAR LA VICTOIRE APPARTIENT A L'ÉTERNEL.
L’HISTOIRE DE LA COTE D’IVOIRE DANS LA BIBLE
SOUS-TITRE : LA VICTOIRE DE LA COTE D’IVOIRE
1 Samuel 17
1Les Philistins réunirent leurs armées pour faire la guerre, et ils se rassemblèrent à Soco, qui appartient à Juda; ils campèrent entre Soco et Azéka, à Éphès Dammim.
2Saül et les hommes d'Israël se rassemblèrent aussi; ils campèrent dans la vallée des térébinthes, et ils se mirent en ordre de bataille contre les Philistins.
3Les Philistins étaient vers la montagne d'un côté, et Israël était vers la montagne de l'autre côté: la vallée les séparait.
4Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan.
5Sur sa tête était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain.
6Il avait aux jambes une armure d'airain, et un javelot d'airain entre les épaules.
7Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui.
8Le Philistin s'arrêta; et, s'adressant aux troupes d'Israël rangées en bataille, il leur cria: Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille? Ne suis-je pas le Philistin, et n'êtes-vous pas des esclaves de Saül? Choisissez un homme qui descende contre moi!
9S'il peut me battre et qu'il me tue, nous vous serons assujettis; mais si je l'emporte sur lui et que je le tue, vous nous serez assujettis et vous nous servirez.
10Le Philistin dit encore: Je jette en ce jour un défi à l'armée d'Israël! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble.
11Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d'une grande crainte.
12Or David était fils de cet Éphratien de Bethléhem de Juda, nommé Isaï, qui avait huit fils, et qui, du temps de Saül, était vieux, avancé en âge.
23… voici, le Philistin de Gath, nommé Goliath, s'avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que précédemment, et David les entendit.
24A la vue de cet homme, tous ceux d'Israël s'enfuirent devant lui et furent saisis d'une grande crainte.
32… David dit à Saül: Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre avec lui.
33Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.
34David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau,
35je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.
36C'est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l'ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l'un d'eux, car il a insulté l'armée du Dieu vivant.
37David dit encore: L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l'Éternel soit avec toi!
38Saül fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête un casque d'airain, et le revêtit d'une cuirasse.
39David ceignit l'épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n'avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül: Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas accoutumé. Et il s'en débarrassa.
40Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin.
41Le Philistin s'approcha peu à peu de David, et l'homme qui portait son bouclier marchait devant lui.
42Le Philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu'un enfant, blond et d'une belle figure.
43Le Philistin dit à David: Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons? Et, après l'avoir maudit par ses dieux,
44il ajouta: Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs.
45David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée.
46Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu.
47Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains.
48Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin.
49Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.
50Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main.
51Il courut, s'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite.
52Et les hommes d'Israël et de Juda poussèrent des cris, et allèrent à la poursuite des Philistins jusque dans la vallée et jusqu'aux portes d'Ékron. Les Philistins blessés à mort tombèrent dans le chemin de Schaaraïm jusqu'à Gath et jusqu'à Ékron.
53Et les enfants d'Israël revinrent de la poursuite des Philistins, et pillèrent leur camp.
54David prit la tête du Philistin et la porta à Jérusalem, et il mit dans sa tente les armes du Philistin…
L’histoire retiendra que :
La francafrique réunit ses armées pour faire la guerre à la Côte d’ivoire. Ils campèrent à Bouaké, à Toulepleu et à Abidjan (Golf hôtel).
Les six coudées étaient : le Sénégal, le Burkina, le Nigéria, la France, l’union européenne et les Etats unis. L’empan est la rébellion. Le casque d’airain sur la tête est la force LICORNE. La cuirasse à écaille est l’ONU. L’armure d’airain est la COMMUNAUTE INTERNATIONALE. Le javelot est la BOMBE NUCLEAIRE.
Or les ivoiriens (DAVID), fils d'Eburnie étaient fils d’Afrique.
Les 3 frères aînés des ivoiriens (l’UA, la CEDEAO et la BCEAO) furent enflammés de colère contre les ivoiriens et dirent :
« Pourquoi refusez-vous de céder votre héritage à la COMMUNAUTE INTERNATIONALE ? Ils sont trop forts, trop puissants, trop armés ; ils ont les MI-24, la bombe nucléaire, la presse internationale, l’argent … Côte d’Ivoire, tu ne peux pas aller te battre avec ce philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse. »
Les ivoiriens répondirent : « nous avons survécu à la traite négrière, la guerre mondiale, les coups d’état, la rébellion, les déchets toxiques, à l’embargo international sur les armes, les médicaments et le cacao… IL EN SERA DE LA FRANCAFRIQUE, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux car elle a insulté l’armée du Dieu vivant »
Les ivoiriens essayèrent LE PANEL DES CHEFS D’ETAT DE L’UA, mais ce fut un échec.
Et les ivoiriens s’en débarrassèrent. Ils prirent en main leur président, et choisirent dans la parole de Dieu cinq pierres polies : la justice, la vérité, la paix, la détermination et la foi en Dieu.
La Communauté internationale maudit les ivoiriens et insulta l’Eternel des armées.
Le peuple ivoirien dit à Goliath : « tu marches contre moi avec les chars, les avions, la presse et les génocides… Et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée de Côte d’Ivoire, que tu as insulté.
AUJOURD'HUI L'ÉTERNEL TE LIVRERA ENTRE MES MAINS, JE T'ABATTRAI ET JE TE COUPERAI LA TETE.... Et toute la terre saura que la Côte d’Ivoire a un Dieu. Et toute cette multitude saura que CE N'EST NI PAR L'EPEE NI PAR LA LANCE QUE L'ÉTERNEL SAUVE. CAR LA VICTOIRE APPARTIENT A L'ÉTERNEL. Et il vous livre entre nos mains. »
Les ivoiriens frappèrent la francafrique au front. Les FDS poussèrent des cris de victoire et poursuivirent les rebelles jusqu’aux portes du Burkina Faso. Et toute la côte d’Ivoire fut entièrement libérée.
Les FDS mirent dans leur caserne toutes les armes de la rébellion.
OUI L’ETERNEL SERA GLORIFIE EN COTE D’IVOIRE.