Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

La Chaloupe

#1215 Re: mais quel était le vrai but de la réforme?

2012-12-09 22:22

#1213: Une dinde de plus - mais quel était le vrai but de la réforme?

si l'on parle de rythme hebdomadaire, il est clairement démontré que 4,5 jours sont plus favorables que 4 jours...

d'autre part la réforme dit :"la durée de l'année scolaire reste inchangée [...] mais pourra évoluer au cours des prochaines années" Les grandes vacances vont donc certainement être raccourcies

Peilon à rappeler également son intention de raccourcir la journée de classe (15h30). Après demeure le problème de l'articulation scolaire/périscolaire.

 

Alors effectivement, les lobbys sont un problème, mais également les familles (..74% des parents sont pour le mercredi matin),  d'où le mercredi matin...

plus d'infos sur http://m.lexpress.fr/actualite/societe/education

Réponses

Une dinde de plus

#1219 Re: Re: mais quel était le vrai but de la réforme?

2012-12-09 23:21:23

#1215: La Chaloupe - Re: mais quel était le vrai but de la réforme?

Oui, j'ai lu que 4,5 jours sont plus favorables effectivement aux enfants, si ça permet de "casser" les deux jours de week-end, donc il faut que ce soit le samedi matin. Or les familles de nos jours sont parfois recomposées, et se pose aussi le problème des gardes parentales alternées...donc  en effet, on va tendre vers le mercredi matin bien moins favorable au repos des enfants. Ils seront autant fatigués le lundi matin, et encore plus fatigués le vendredi soir... Alors à quoi cela sert-il?

En plus, c'est très préjudiciables pour les enseignants avec des jeunes enfants, ou ceux qui travaillent loin de leur domicile. Alors à quoi cela sert-il de dégrader les conditions de vie des professionnels de l'enseignement?

La réforme annonce en effet une "possible" évolution de l'année scolaire, mais ce sont des "suppositions" et qui peut avoir la crédulité de croire de nos jours, que les lobbys du tourisme d'été et aussi d'hiver vont se laisser tronquer les vacances qui sont leur fond de commerce? Ensuite, comment payer les enseignants s'ils travaillent plus? ( ah oui, en fait personne ne doute qu'ils le feront avec courage).

Finir à 15h30 c'était bien  mais comme vous dites, irréalisable dans les faits. D'ailleurs on parle de 15h45 pas de 15h30 et cela sans compter l'apc, aux nouvelles modalités floues et inquiétantes...Rallonger la journée des enfants déjà en difficulté, mais quelle idée surprenante...Quand on est enseignant on sait très bien que ce sont les plus fatigables. Il fallait remettre le RASED spécialiste de la difficulté, véritable soutien aux enfants, familles et enseignants.

En effet, la Chaloupe, il y a de belles intentions avec cette réforme, mais de vilaines réalités.

Ma question demeure, à quoi sert la réforme des rythmes scolaires dans sa forme actuelle ?