Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

La Chaloupe

#1211 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 20:13

#1206: Lisa - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Oui, bien sûr... la mémorisation joue un rôle dans l'apprentissage.

Quand je parlais de performance, c'était par rapport aux travaux de Testu et des jours de moindre performance (équivalents que ce soit le samedi matin ou le mercredi matin, mais répartis différemment).

Pour revenir à la mémorisation, je rajouterai que pour la favoriser, du sommeil et une bonne alimentation sont indispensables (d'où un bon petit dej' glucidique). En sachant que le stress, la fatigue et bien sûr une mauvaise alimentation lui sont néfastes. En revanche, les activités sportives lui sont particulièrement bénéfique (oxygénation du cerveau...); d'où ne pas négliger l'EPS en milieu scolaire, entre autre pour cette raison.

C'est pour cela que le samedi matin semblerait préférable du point de vue des apprentissages.

Réponses

Une dinde de plus

#1213 mais quel était le vrai but de la réforme?

2012-12-09 20:40:47

#1211: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Le vrai but de la réforme n'était-il pas d'alléger la semaine de l'enfant en terminant la classe à 15h30, travailler le mercredi matin et réduire un peu les vacances d'été? Mais voilà, l'économie, le tourisme, les moyens, rien n'est prêt à cela! Du coup , les enfants vont rester à l'école et dans les classes pratiquement autant, en garderie comme avant et venir aussi le mercredi matin. Rien n'est allégé pour eux! Le but n'est pas atteint, on en est très loin, alors pourquoi persister? Je ne comprends pas cette "réforme".