Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Quoted post
Tom |
#1194 Re: Tenez bon Monsieur le Ministre2012-12-09 15:09#1186: Dom68 - Tenez bon Monsieur le Ministre Si certains aspects de la refondation sont positifs et apportent enfin un souffle nouveau (recrutement de profs, formation rétablie notamment), celle des rythmes n'est pas acceptable en l'état. Dans votre 1er lien, il est bien écrit "Faire classe le mercredi matin ou le samedi matin offre la possibilité de réduire le volume horaire les autres jours de la semaine" et "Il faut donc supprimer le dispositif de l’aide personnalisée". C'est loin d'être le cas quand on propose de réduire de seulement 30 minutes la journée et de changer le nom de l'aide perso! Je ne pense pas que la majorité des enseignants soit contre l'idée de modifier les rythmes scolaires (comme le prouve le sondage du snuipp) mais mise en place ainsi, cela n'apportera rien! Les écoles qui ont déjà intégré l'école le mercredi n'ont pas de meilleurs résultats. Les réclamations du collectif sont donc tout-à-fait cohérentes : les rythmes ne doivent pas être la priorité à l'heure actuelle. Pourquoi ne pas repousser cela à 2014 pour prendre le temps de refaire les programmes par la même occasion? |
Réponses
dom68 |
#1196 Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre2012-12-09 15:43:11#1194: Tom - Re: Tenez bon Monsieur le Ministre
Au lieu de parler de "changer le nom de de l'aide perso", ne vaut-il pas mieux en profiter pour élargir le champ des actions possibles en faisant en sorte que les équipes prennent des initiatives pour définir les contenus des APC ? Voir par exemple ce que dit le SGEN-CFDT : "Le Sgen-CFDT insiste pour que les équipes locales disposent effectivement de ces marges d'initiatives prévues par les textes. Les leçons de la mise en œuvre de l'APE doivent être tirées : trop souvent, la hiérarchie intermédiaire a joué un rôle sclérosant en imposant une uniformisation des conditions d'exercice qui a vidé le dispositif de son sens. Pour dépasser le simple affichage de la confiance faite aux personnels, le ministère doit donner des consignes claires aux corps d'inspection. Ceux-ci devraient avoir un rôle positif de coordination et d'impulsion plutôt que de contrôle hiérarchique. Les professeurs des écoles sont, comme tous les enseignants, des cadres de catégorie A, et doivent être reconnus comme tels."
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