Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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dirlette
Visiteur

#667

2012-11-25 20:18

On peut aussi comparer juste les matières à enseigner :
Autrefois :
Mathématiques , français, histoire-géo ( la France pour la géo) sciences et un peu d'EPS
Aujourd'hui :
Mathématiques, français, histoire -géo ( la France, l'Europe et j'en passe) sciences, EPS, natation, informatique, anglais, porter secours, sécurité routière.

 

Je ne parle pas des nouvelles annonces avec enseignement d'une seconde langue dès le CP et l'arrivée de l'économie sociale et solidaire.

Réponses

Laurent

#669 Re:

2012-11-25 20:42:25

#667: dirlette -

L'économie sociale et solidaire me semble être une formidable idée. Sans doute même la base de tout dans notre société.

Concernant la seconde langue, je n'ai pas trop d'avis. Je pense qu'effectivement c'est important mais avec quels moyens ?
Aujourd'hui, les profs d'anglais de 6ème disent ne pas tenir compte des acquis de l'école primaire et tout recommencer du début pour tous. Alors à quoi bon ?

Je suis impatient de voir le contenu des nouveaux programmes promis par le ministre pour 2014 ou 2015.
Je pense qu'il est urgent de les réduire très sérieusement et de faire en sorte que des bases très solides soient acquises en fin de CM2 pour une entrée confortable au collège.
Si les enfants savaient lire, écrire, compter, vivre ensemble (histoire, géo, morale laïque), trouver leur place dans la société à venir (notions d'anglais, economie solidaire et sociale) ce serait déjà pas mal (sans oublier l'éducation physique). 

Je remarque que des contenus plus technique comme la grammaire sont enseignés en CM1 et répété en CM2 pour être revu comme si on ne les avait jamais vu en 6ème pour les réviser à nouveau en 5ème. Quel intérêt ?