Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

capucine

#475 Re: Re:

2012-11-18 18:48

#471: Val22 - Re: Concernant la semaine de 4 jours, cela fait plusieurs années qu'en Bretagne nous appliquons ce rythme et que les résulats sont plutôt corrects. La grande différence était qu'avant la réforme de M. Darcos, nous avions des vacances raccourcies et donc un peu plus de temps en classe pour faire le programme scolaire

Pourriez-vous en dire plus sur cette organisation de la semaine à 4 jours avant la réforme de M. Darcos (quelles vacances raccourcies , et de combien de jours ?).

En ce qui me concerne, c'est l'idée que je compte envoyer sur "ma plume" au ministre : revenir à cette organisation qui existait avant M. Darcos, avec des programmes allégés. Cela n'entrainerait aucun frais ni pour les parents, les enseignants, ni l'éducation nationale, ni les municipalités. (il ne resterait plus que les personnes qui vivent du tourisme qui seraient mécontents,mais il y a beaucoup de personnes sans enfants en âge d'aller à l'école qui aiment partir hors saison pour fuir le monde et qui sont nombreux à partir après le 15 août ).

La coupure du mercredi est indispensable. Pour le bien-être de l'enfant, si on veut revenir à 4,5 jours de classe , c'est le samedi qu'il faut choisir : or on ne peut plus revenir en arrière sur cette demi-journée (j'avais déjà 1/3 des élèves qui se permettaient de ne pas venir en classe le samedi avant la réforme de M. Darcos  ; alors après la réforme ... ce n'est même pas la peine d'y penser ! ).

Réponses

Val22
Visiteur

#477 Re: Re: Re:

2012-11-18 19:08:32

#475: capucine - Re: Re:

Les vacances de la Toussaint étaient plus courtes de 3 jours (on reprenait le mercredi et on en profitait pour récupérer le vendredi de l'Ascension). Les vacances de Noël étaient les mêmes pour tous le monde. Ensuite les autres étaient généralement plus courtes de 2 jours. De même pour le départ en vacances de juillet et on reprenait aussi un peu plus tôt pour la rentrée de septembre. Je ne me rappelle plus exactement le nombre de jours mais c'étaient à chaque fois des journées pleines.

C'est aussi ce que je pense proposer sans oublier de revoir une partie du programme, y compris sur les fondamentaux car j'ai parfois le sentiment que le scoalrité s'arrête après le primaire, il n'y a qu'à regarder le programme de fin de primaire !

La coupure du mercredi me semble aussi être indispensable. D'autant plus que pour les enfants dont les parents travaillent, la journée restera toujours aussi longue. Sans compter le casse-tête des municipalités de petites communes qui ne savent pas encore ce qu'elles devront réellement mettre en place aujourd'hui. Là, je parle avec ma double casquette d'élue municipale.

Visiteur

#478 Re: Re: Re:

2012-11-18 19:42:01

#475: capucine - Re: Re:  

Comment ça aucun frais pour les municipalités, l'éducation nationale ou les enseignants ? Si les écoles doivent ouvrir sur les actuelles vacances scolaires c'est exactement comme si elles ouvraient 1/2 journée de plus par semaine ! Evidemment qu'il y aurait des frais supplémentaires, c'est totalement absurde ce raisonnement.

Et il ne faut surtout pas oublier une chose : si il y a eu des expériences de ce type avant 2008, c'est qu'il y avait 26 heures hebdomadaires d'enseignement (et auparavent 27) alors que depuis il n'y en a plus que 24 !

Je m'étonne que ceci n'est JAMAIS été évoqué. Avant la dernière réforme, les journées pour les enfants étaient tout aussi longues (6 heures par jour + 1/2 journée de 3h -je suis de cette génération-), alors pourquoi les enfants seraient ils aujourd'hui plus fatigués qu'avant puisque les journées de semaine ne sont pas plus longues. Avant la réduction à 24 heures, tous les enfants aveint 6 heures par jour (identique à aujourd'hui) + 3 heures le samedi matin.

C'est un élement primordial à prendre en compte dans le refus de cette 1/2 journée supplémentaire ou de raccourcir les vacances scolaires.