Rapibus/Lentibus ,Templeton, Masson-Anger, Buckingham,Gatineau

Quoted post

94 Masson Anger

#261

2012-10-30 17:07

J'ai ecris a la STO pour plus de renseignement comme si le trajet et les horaires du secteur Buckhingham et Masson Anger etais definitif 2. Combien d'autobus vont partir de la station de labrosse sur les heures de point et aussi si le tarif de 105.50 pour interzone vas rester ou bien changer. Voici la reponse:
Bonjour Mme Létourneau,
Comme nous l’avons mentionné à la table des horaires lors de la rencontre publique pour votre secteur, il s’agit d’une proposition de service. Suite aux multiples sondages et commentaires reçus, la STO évalue présentement quelle serait les améliorations possibles. Ce nouveau système offre quand même beaucoup d’avantage mais au niveau du temps de déplacements, il reste des ajustements à faire.
J’aimerais prendre le temps de préciser quelques points en rapport avec votre commentaire. Le rabattement vers l’axe Rapibus comprend plusieurs avantages. Vous arrivait-il parfois de voir la ligne 94 ou 98 passer sans arrêter sur Rideau ou Wellington car celle-ci était pleine? Les surcharges récurrentes sur les lignes interzones surtout en après-midi seront dorénavant réduites avec les lignes 100 et 200 à fréquence au 5 minutes. Vous n’aurez qu’à intégrer la première qui passera sans avoir à attendre une ligne en particulier (dans votre cas, la 94 ou 98).
L'utilisation de l'axe Rapibus engendre de grands bénéfices qui auront des répercussions sur la fiabilité et également sur la moyenne de la durée de vos déplacements. L'utilisation des lignes de rabattement vous assure que celles-ci seront à l'heure et fiables puisque ces autobus circuleront seulement dans les quartiers et ne seront pas affectés par les impondérables que l'on retrouve sur le réseau et les embouteillages au centre-ville.
Donc en bout de ligne, dans votre cas, il risque de ne pas y avoir de gain au niveau des temps de déplacements dans des conditions idéales sur le réseau comparativement au réseau actuel. Par contre pour les jours où le réseau actuel aurait été affecté et paralysé par des travaux de construction ou une tempête de neige, vous aurez des gains substantiels au niveau des temps de déplacement. Donc la moyenne sur une base annuelle sera améliorée.
Comment allons-nous gérer les masses s’accumulant dans les stations sur l’axe? Un autre avantage de ce système « modulaire » Rapibus, c’est l’indépendance de l’axe et des lignes de quartier ce qui procure une meilleure répartition des charges donc plus d’autobus disponibles pour facilement gérer le réseau. Donc par exemple au lieu de rajouter une ligne 98 en heure de pointe ce qui monopolise un autobus pour une durée de 2 heures, une ligne de quartier peut-être ajoutée. Même principe pour l’axe Rapibus, des doubleurs seront disponibles et prêts à faire face au besoin.
Comme nous l’avons mentionné à la table des horaires lors de la rencontre publique pour votre secteur, il s’agit d’une proposition de service. Suite aux multiples sondages et commentaires reçus, la STO évalue présentement quelle serait les améliorations possibles. Ce nouveau système offre quand même beaucoup d’avantage mais au niveau du temps de déplacements, il reste des ajustements à faire.
J’aimerais prendre le temps de préciser quelques points en rapport avec votre commentaire. Le rabattement vers l’axe Rapibus comprend plusieurs avantages. Vous arrivait-il parfois de voir la ligne 94 ou 98 passer sans arrêter sur Rideau ou Wellington car celle-ci était pleine? Les surcharges récurrentes sur les lignes interzones surtout en après-midi seront dorénavant réduites avec les lignes 100 et 200 à fréquence au 5 minutes. Vous n’aurez qu’à intégrer la première qui passera sans avoir à attendre une ligne en particulier (dans votre cas, la 94 ou 98).
L'utilisation de l'axe Rapibus engendre de grands bénéfices qui auront des répercussions sur la fiabilité et également sur la moyenne de la durée de vos déplacements. L'utilisation des lignes de rabattement vous assure que celles-ci seront à l'heure et fiables puisque ces autobus circuleront seulement dans les quartiers et ne seront pas affectés par les impondérables que l'on retrouve sur le réseau et les embouteillages au centre-ville.
Donc en bout de ligne, dans votre cas, il risque de ne pas y avoir de gain au niveau des temps de déplacements dans des conditions idéales sur le réseau comparativement au réseau actuel. Par contre pour les jours où le réseau actuel aurait été affecté et paralysé par des travaux de construction ou une tempête de neige, vous aurez des gains substantiels au niveau des temps de déplacement. Donc la moyenne sur une base annuelle sera améliorée.

Comment allons-nous gérer les masses s’accumulant dans les stations sur l’axe? Un autre avantage de ce système « modulaire » Rapibus, c’est l’indépendance de l’axe et des lignes de quartier ce qui procure une meilleure répartition des charges donc plus d’autobus disponibles pour facilement gérer le réseau. Donc par exemple au lieu de rajouter une ligne 98 en heure de pointe ce qui monopolise un autobus pour une durée de 2 heures, une ligne de quartier peut-être ajoutée. Même principe pour l’axe Rapibus, des doubleurs seront disponibles et prêts à faire face au besoin.

Comme nous l’avons mentionné à la table des horaires lors de la rencontre publique pour votre secteur, il s’agit d’une proposition de service. Suite aux multiples sondages et commentaires reçus, la STO évalue présentement quelle serait les améliorations possibles. Ce nouveau système offre quand même beaucoup d’avantage mais au niveau du temps de déplacements, il reste des ajustements à faire.



Réponses

LiLo

#263 Questions à la STO ???? LIGNE INTERZONE 98

2012-10-30 19:34:37

#261: 94 Masson Anger -  

Questions à la STO ...

Vos explications/théories données à Madame Létourneau sont pure bonne conscience à défaut du simple bon sens !!!!

Sur la rue Wellington, combien d'autobus "Ligne 200" vont me passer devant avant que je puisse monter à bord ?  Selon vos grilles horaire, les autobus devraient passer aux 5-6 minutes.  Alors, le suivant risque d'être bondé aussi et me passer encore devant sans que je puisse monter à bord.  Résultat: Les gens vont aller directement au Centre Rideau, pas pour avoir un siège, NON, simplement pour pouvoir monter à bord d'un autobus (Ligne 200).  Je ne les blâme pas !  Car tous les travailleurs à Ottawa vont monter à bord de la Ligne 200.  Il n'y pas seulement 50 employés travaillant à Ottawa !!!  Alors, les autres arrêts sur Wellington devront attendre d'autres autobus. 

EFFICACITÉ ET RAPIDITÉ !!!   Questionnable !!!

En plus, je ne suis pas rendue à Labrosse. Encore le même scénario. Combien d'autobus "Ligne R ou S" je devrai attendre avant que je puisse monter à bord.  Je devrai attendre 20-25 minutes selon vos grilles horaire. 

Je vous invite, la direction de la STO, de voyager avec nous (LIGNE INTERZONE 98) pour quelques jours avec votre super projet RAPIBUS et je ne suis pas certaine que vous allez aimer le traitement.  Aussi, qu'est-ce que vous faites des parents qui doivent aller chercher leurs enfants à la garderie ?  Aussi, comment devrais-je annoncer ce changement d'horaire à mes patrons ?  Afin d'être à l'heure au travail, je devrai partir à 5 h 08 (premier bus) pour être au travail pour 7 h 00. Le soir, je devrai me contenter d'arriver à 18 h à la maison !!!! 

C'est illogique !!!  Insensé !!!  Sérieusement, je vous invite à vous pencher sur les commentaires des usagers.  Ils sont légitimes.  Je crois qu'il aurait été avantageux que vous consultiez les usagers au préalable.  Votre projet aurait été monter pour la collectivité. Car vous dites souvent "que c'est un transport collectif" ... mais sans la collectivité !  Je trouve cela très déplorable !  J'avais confiance en vous, la STO, pour l'amélioration du transport en Outaouais.  Vous m'avez perdu et vous allez perdre des usagers ... croyez-moi !  à moins que vous penchiez sérieusement sur nos commentaires ...

BONNE LECTURE !

Usager solidaire

#272 Re:

2012-11-02 18:08:01

#261: 94 Masson Anger -  

 J'ai moi aussi écrit à la STO pour qu'on me rassure, et j'ai reçu EXACTEMENT la même réponse. TIENS, tIENS!...