audiovisuel, territoire oublié

Quoted post

JFLC

#12 Re: Et le soutien aux télés locales ?

2012-10-03 15:37

#11: maryflo - Et le soutien aux télés locales ?

Si les télés locales ne sont pas évoquées dans le texte, c'est qu'elles sont, par essence, déjà décentralisées. Si nous sommes tout à fait d'accord avec votre analyse, notre texte appelle à une décentralisation, à une meilleure répartition sur les territoires de ce qui nous semble trop concentré sur une unique région.

Le développement des télés locales, l'émergence de formations en régions sont des éléments fondamentaux de la structuration et de l'évolution du secteur audiovisuel et cinématographique hors d'Ile de France. Mais ils peuvent s'appuyer sur des politiques volontaristes régionales comme le font déjà certaines collectivités territoriales (la Bretagne, le Nord Pas de Calais...).

Une meilleure répartition des moyens de France Télévisions ou la création de SOFICA régionales (une proposition qui émerge régulièrement lorsqu'il s'agit de trouver des modes de soutien à la production cinématographique en régions) ne dépendent pas des conseils régionaux (ou alors de manière relativement marginale), mais de la direction de France TV, du ministère de la Culture, du CNC, du ministère de l'Economie et des Finances et du Parlement.

Bien cordialement.

JFLC

Réponses

TD

#13 Re: Re: Et le soutien aux télés locales ?

2012-10-05 12:48:52

#12: JFLC - Re: Et le soutien aux télés locales ?

Bonjour, bon, je n'ai strictement rien contre nos amis bretons (je suis breton d'origine), mais ils doivent constituer au moins 50% des signataires de la pétition... Le problèmes est : que font les auteurs des autres régions ? Où sont-ils ? 300 docs réalisés par an dans tous les France 3-région, ça représente du monde concerné directement, non ? seulement 1000 signataires à ce jour, c'est un peu décevant. Ou alors est-ce la matérialisation de la qualité de la politique audiovisuelle bretonne ? Et dans ce cas n'y a t-il pas des choses à transposer ailleurs ?