stop à l'asphyxie du littoral Sud de Marseille

Quoted post

Visiteur

#27 stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-25 12:55

Bonjour,
je suis d'accord avec vous pour cette pétition, sauf sur un point primordial dont je ne démorderai pas, c-a-d : "fermer la route des Goudes seulement au niveau du Mont Rose !" Sur ce point là, je ne peux pas être d'accord, il ne faut pas laisser les automobilistes "étrangers aux quartiers" à s'engager si loin dans ce cul de sac (qui est classé coeur de parc des calanques, je vous le rappelle). Moi j'habite Samena/ Les Goudes et je ne vois pas où l'on pourrait garer toutes les voitures des visiteurs ... A moins de supprimer le jardin public qui est situé après l'usine Lègre Mante et c'est une abération.Il faut les faire s'arrêter en amont en trouvant des solutions de stationnement au Rond Point du Prado, au David à la Pointe Rouge ou Bonneveine et qu'ensuite il y ait un véritable relais pris par des navettes terrestres et/ ou maritimes ! Mettre en place de véritables parkings relais, accessibles à tous et pas seulement aux abonnés de la RTM et leurs proposer un tarif avantageux qui engloberait le prix du parking, et les transports A/R pour tous les occupants du véhicules. Cela existe dans de nombreuses villes françaises ou européennes.

D'une part les voitures sont chassées du Vieux Port, la création du parc naturel des Calanques est une vitrine internationale pour Marseille dont nombreux de nos représentants se gargarisent, mais d'une autre part la municipalité donne des permis de construire pour des ensembles immobiliers (plus au moins grands) à bout de bras dans des quartiers qui ne peuvent plus absorber le trafic routier que cela engendre et en plus ne fait rien volontairement pour faire évoluer au même rythme l'extension des transports publics.

Au final cela donne une gestion de la circulation dans nos quartiers aux portes ou au coeur du parc des calanques d'une incohérence  flagrante.

Et ce constat est inacceptable pour une ville et ses quartiers comme les nôtres.

Réponses

ArD_Pte Rouge

#31 Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-25 19:21:57

#27: - stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

Vous avez tout à fait raison sur le lieu de fermeture. Ce texte a été rédigé en hâte, et pour bien faire, devrait être modifié, mais nous préférons ne pas le faire afin de conférer aux signatures leur valeur légale.

Des affiches plus synthétiques seront diffusées chez les commerçants.

Il n'appartient pas vraiment aux habitants de rentrer dans le détail des solutions techniques concernant les parkings relais ou l'endroit exact de fermeture de la route quand on ignore tout de l'éventail des possibilités qui va de l'arrangement avec les grandes surfaces pour l'utilisation de leurs parkings inutilisés le dimanche ou de la transformation en parkings des terrains que la ville a préemptés dans le cadre du projet de la L2.

Rappelons que le Plan de développement urbain est actuellement en voie de concertation et de propositions par un bureau d'études indépendant à faire auprès d'un comité technique puis d'un comité de pilotage. L'ensemble des propositions sera soumis pour approbation à l'assemblée des conseillers communautaires (les élus locaux).

luciole

#48 Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-27 00:22:31

#27: - stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

Je suis moi aussi d'accord sur ce point. Je ne m'imagine pas vivre enfermée pour de bon dans mon quartier (Saména/Les Goudes) et demander à toutes les personnes qui auront encore l'envie de me rendre visite 'il y en a de moins en moins, on peut les comprendre) de prendre la navette. Je pense notamment aux grands-parents en visiste, amis chargés, enfants en bas âge.

Ce qui me démoralise encore plus, c'est que maintenant, je ne peux même plus rentrer chez moi.