Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Quoted post


Visiteur

#384

2012-01-21 11:49

Ok, certains commentaires ne sont pas parfaits, et peuvent être certainement blessants. il n'empêche, la situation est bien telle que je décrite au 380: un passage en loucedé, aucune étude, aucune prise en compte des interets et des avis d'autrui, aucune communication en amont sur l'intérêt de ce projet (il y a peut être?)... Je ne suis donc pas surpris de la réaction populaire contre... Posez vous les bonnes questions, le problème ce n'est pas les autres...

Réponses


Visiteur

#388 Re:

2012-01-21 12:49:04

#384: -

Et bien, je vous remercie de l'avoir formulé, "blessant" est effectivment le bon terme. Je ne suis pas mytiliculteur, mais je me mets à leur place et je comprends qu'ils s'en donnent à coeur joie sur votre forum.

Quand au dossier qu'ils ont présenté, vous avez surement raison, ça manquait cruellement de préparation. Mais sur le fonds ils ont raison. Sous réserve de vérification de la fiabilité de leur futures installations, par des essais in situ par exemple, c'est bien plus de 2 créations d'emploie qu'il y aura (voyez au moins, ils sont sincères: les évaluations qu'ils ont indiqués sont ridiculement basses, donc en leur défaveur, mais ils vous les ont tout de même données de bonne foi...), on ne produit pas 1300 tonnes de moules à 2 salariés... il faut aussi rajouter les emplois amont et aval et enfin ces 1300 tonnes de moules seront de toute facon consommées en France, elle seront donc seront en + dans la balance commerciale puisque non exportées (n'en déplaise à ceux qui d'entre vous proposent ridiculement de ne plus les consommer pour qu'il n'y ait plus à les produire (!).

Par les temps qui courent je pense que Monsieur le Préfet réfléchira à 2 fois avant d'enterrer définitivement le projet...

Enfin, il est regretable de constater le caractère définitif de votre péntition:

- alors qu'elle a été rédigée semble-t-il par une personne non spécialiste de la question (si j'en juge par l'absence de réponse dans ce même forum une à demande de pécision sur les qualifications du rédacteur)

- alors qu'elle ne contient aucune source, aucune référence tecnique.

Enfin, à la lecture du forum n'importe quel connaisseur de la mytiliculteur relève, page après page, de nombreuses erreurs présentés comme des vérités souveraines et définitives, sur lesquelles les pétionnaires se base pour apposer leur signerature.

Même si vous avez probablement réussi à enterrer ces 2 projets, n'en doutez pas, il y en aura d'autres et cela il vous faudra élever le niveau de votre réflection si vous voulez vraiment vous y opposer.