Contre la réglementation des chiens de 20 kg ou plus

Quoted post


Visiteur

#1

2016-06-22 00:09

Pour tous les bons maîtres et les chiens de compagnie équilibrés

Réponses


Visiteur

#2 Re:

2016-06-22 00:39:50

#1: -  

 Je suis tellement d'accord dans quel sorte de monde nos enfants vont grandir, les gens auront sans doute beaucoup plus peur de nos amours avec de gros harnets au museau!


Visiteur

#4 Re:

2016-06-22 01:31:57

#1: -  Tout à fait d'accord ! Surtout avec notre bouvier bernois qui a encore l'air d'un chiot ! GRRRRRR... chien méchant !

 


Visiteur

#30 Re:

2016-06-23 00:10:02

#1: -  

 

C’est avec beaucoup d’appréhension que j’apprends que la Ville entend imposer le port du licou à tous les chiens de 20 kg et plus sur la voie publique.

Beaucoup d’appréhension puisque cette mesure est bâclée et prise à la hâte, en réponse à une récente agression mortelle par un pitbull à Montréal. La ville de Sherbrooke rapporte avoir voulu « prendre exemple sur la municipalité de Sainte-Julie » – omettant au passage d’exercer le sens critique le plus élémentaire qui consisterait à se demander sur quelles études ou avis d’experts le cas échéant, Sainte Julie s’est fondée pour agir.
Cette démarche est entreprise alors même que Québec entend légiférer sur les chiens dangereux à brève échéance. Est ce que la législation de la province primera celle de la municipalité? Dans ces conditions, où est l’urgence ? Assiste-t-on à une réelle recrudescence d’attaques de chiens en Estrie nécessitant des mesures urgentes ou joue-t-on simplement au « suiveux » ?
Des villes comme Bromont ont revue leur règlementation en intégrant la notion
de chiens dangereux et n précisant les critères pour ce statut. Bravo!
La vérité est que le licou pour chiens n’est pas la panacée universelle qu’on voudrait nous voir avaler, mais plutôt un gadget dont l’efficacité est pour le moins très discutable et qui n'empêche pas les morsures de chiens agressifs (chose qui d'ailleurs arrive généralement lorsque le chien n'est pas en laisse peut importe un licou ou pas). La vérité est que dans les mains d’une personne inexpérimentée, ce gadget est susceptible de causer des blessures aux vertèbres cervicales du chien ou pire de rendre un chien plus anxieux.

La vérité est également que la plupart des races de chiens ont été développées dans un but précis. Par exemple, le pitbull a été développé comme chien de combat. D’autres races ont été développées pour des tâches reliées à la sécurité. D’autres encore, pour chasser faisans et perdrix ou pour garder le bétail.

S’il est raisonnable de régir plus sévèrement les sujets agressifs il est improductif et inutile de mettre tous les chiens dans le même panier, indépendamment de leur poids.

Régir particulièrement les les chiens agressifs serait raisonnable puisqu’ils sont susceptibles de causer de réels dommages. La combinaison des chiens agressifs et du manque d'application de la règlementation déjà existante mais non appliquée comme on vient de le voir à Montréal –C’est ça qu'il faudrait régir .