Soutien à la liberté d'expression et au pluralisme de l'information

Quoted post

Grandeur et décadence de la PQR

#377

2015-03-02 09:51

Quand Jacques s'exprimera-t-il? Que penses-il de cette pétition? 

Réponses

SCOTSMAN

#378 Re:

2015-03-02 12:31:16

#377: Grandeur et décadence de la PQR -  

Trois points. Sans blague!

1/ A l'échelle du petit pays qu'est la Corse, la longueur des listes de pétitionnaires et de commentateurs sur le limogeage de M. Renucci et la crise à "Corse-Matin" est révélatrice de la gravité de la situation.

 2/ Ce journal travers en effet la plus grave crise, matérielle (chutes de abonnements, des ventes et des recettes publicitaires) et morale (perte de crédibilté et difficultés des équipes), de la presse insulaire. Même la fusion "Corse-Matin"/"La Corse" ne donna pas lieu à de tels tension et abus. Une reprise en main énergique s'impose donc urgemment.

Des professionnels chevronnés sont ainsi mis sur la touche par une toute petite camarilla dont l'appétit de pouvoir et d'avantages, l'arrogance et le caporalisme n'ont d'égaux que l'inexpérience et l'incapacité.

Le cas douloureux du nouveau jeune rédacteur en chef a déjà été largement traité dans ce forum et ailleurs.

Un seul autre exemple: la promotion imminente d'une ex petite correspondante en banlieue marseillaise, à la plume poussive, devenue (ex) femme de l'actuel PDG et qui pérore qu'elle va bientôt "remplacer" (sic) M. Renucci à la direction du supplément très apprécié "La Corse/Votre Hebdo".

Il faut donc sauver "Corse-Matin" en répondant urgemment à l'exigence de proximité au service des lecteurs, partout dans l'île et pas seulement envers quelques bien pensants ajacciens. Un authentique lectorat issu de de toutes les composantes de la société insulaire, notamment à l'intérieur, et de toutes opinions, répondant, sans oublier la diaspora, à l'offre traditionnelle d'un véritable quotidien de presse quotidienne régionale.

3/ Au vu du nombre important de personnalités de la politique, de l'économie, des médias des milieux associatifs, intellectuels et aritistiques signataires de la pétition et de la qualité des commentaires, on peut s'attendre à cette crise arrive enfin sur la place publique et dans les medias insulaires et continentaux, afin de crever l'abscès.

 

Pasquale