Oui au référendum sur la réforme territoriale

Quoted post


Visiteur

#1027

2015-01-02 11:14

Pour une véritable efficacité économique dans un projet de fusion de régions, il faut de véritables synergies entre les régions que l'on veut fusionner, ce qui n'est pas le cas entre l'Alsace et la Champagne-Ardennes. Les économies d'échelle envisagées seront certainement nulles compte tenu du faible nombre de fonctionnaires strictement régionaux. Par ailleurs, le débat sur la définition des compétences des nouvelles régions se fera postérieurement au vote de la loi sur la réforme territoriale : ceci est un non sens, il aurait fallu définir ces compétences avant de définir la nouvelle carte territoriale. Cette inversion démontre que l'intérêt premier des auteurs de cette réforme est avant tout strictement politique et qu'il s'agit à terme de partager la "misère" générée par une politique économique nationale désastreuse. Il s'agit sans doute aussi de pénaliser la Région Alsace qui ne vote jamais à gauche.

Réponses

le nouvel alsacien

#1028 Re: tout à fait d'accord

2015-01-02 15:49:33

#1027: -  

 Et que vaudront les comptétences des régions si derrière il n'y a pas les moyens financiers et qu'il faudra attendre les dotations d'un Etat centralisateur en faillite ?

Dans la nouvelle configuration, la France sera surtout représentée par Paris et par les Eurométropoles.

Et qui défendra les territoires ruraux qui déjà aujourd'hui sont mal en point suite à la concentration urbaine excessive?

La France jacobinne ne fait pas confiance à ses régions contrairement à ce qui se passe dans les  pays voisins et la situation actuelle profite aux grands partis nationaux, qu'ils  soient de gauche de droite du centre ou des extrêmes.