Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

Quoted post

gg

#554 Re: Re: Re: Re: Re:

2014-04-12 10:17

#553: francoise scoccia - Re: Re: Re: Re:

je vous cite "quant à FO qui est maintenant vent debout contre l'abrogation, outre des arrières pensées électorales évidentes, il s'est bien gardé de mobiliser dès le début du projet, l'ensemble de la profession..."

C'est assez malhonnête, depuis le début des négociations, FO publie, tant au niveau national que départemental, des prises de position contre les nouveaux décrets et pour le maintien des décrets de 50, c'est assez facile à vérifier. Je dirais même que le "maintien des décrets de 50" est le mot d'ordre de FO depuis des décennies. Après, FO n'a pas des centaines de militants pour se faire entendre sur le terrain, ça c'est certain...Faire le tour de tous les établissements, tenir des heures d'info syndicale, prend du temps et de l'énergie. Mais la ligne est claire et n'a pas changé, qu'il y ait des élections à la rentrée prochaine ou pas.

Les élections, justement parlons-en, ce sont les résultats de ces élections qui déterminent les sièges des organisations syndicales en CTM, ce sont les dernières élections qui ont donné quatre sièges à l'UNSA, et 7 à la FSU. Si FO, SUD, CGT avaient eu chacun plus d'un siège, le résultat du vote (5 pour, 4 contre, 6 abstentions) n'aurait pas été le même.

Ce sont ces résultats aux élections qui déterminent les moyens accordés aux organisations syndicales en terme de décharges syndicales, alors si au lieu d'avoir 3 militants déchargés de quelques heures de service par semaine par département (au mieux), FO en avait une dizaine, oui, FO pourrait, davantage encore, informer, mobiliser.

Dernier point, pour négocier face au ministère, il faut être en position de force, pouvoir prouver qu'on représente une majorité de la profession, qu'on a du monde derrière nous et qu'on ne représente pas une poignée d'illuminés. Or, avec en gros, 10% de voix aux élections, FO n'est pas (encore) en position de force....

Réponses

francoise scoccia

#557 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-04-13 06:47:55

#554: gg - Re: Re: Re: Re: Re:

un mot d'ordre ancien ne fait pas une campagne d'information. je n'ai pas vu une seule affiche Fo sortie sur le sujet depuis Octobre 2013 et pourtant régulièrement des affiches Fo apparaissent sur les panneaux syndicaux  dans mon lycée.il semblerait que dorénavant Fo s'y lance..(avec des arrières pensées électorales aussi)..très bien..mais elle ne peut aussi se contenter de répéter "défense des décrets de 50" car en l'état ceux ci ne peuvent demeurer  ..qu'à t'elle à proposer à la place? milite t'elle pour que l'article L 912-1 du code de l'éducation soit réécrit..? maintenir le statut quo ne peut être une position syndicale tenable.