Arrêt de la culture et de la commercialisation du phytolaque

Quoted post

Mitch

#21 Re: C'est la galère

2014-03-18 09:07

#2: jcp - C'est la galère

bonjour

je connais bien le phytolaque que j'ai repéré pour la première fois en forêt de Fontainebleau il y a une vingtaine d'années et dont j'ai vu la prolifération depuis.

Je suis maintenant à la retraite dans les Cévennes ( 30170-Monoblet) je possède un grand terrain dans un vallon et nous sommes envahis par les phytolaques. Les gens trouvent la plante très jolie et la laisse pousser et fructifier. Pour l'instant j'essaie de l'éradiquer sur ma propriété : j'arrache les vieux plants à la pioche et je sarcle les jeunes plants. Par contre je n'ai pas d'action sur le voisinage. A mon avis il faudrait pouvoir sensibiliser l'instituteur ainsi que les clubs de randonnée. Quelqu'un a-t-il une expérience de ces démarches ?

Réponses

Jean Claude PERREE

#22 Re: Re: C'est la galère

2014-03-20 10:54:55

La relative beauté de la plante ne joue pas en notre faveur, il est vrai . Le malheur est que cette beauté prive les jardiniers ,qui la possèdent, d 'une vue à long terme .
Un contact avec la mairie et l 'instituteur serait une bonne chose .
Si vous le souhaitez , nous avons des liens pédagogiques à leur laisser pour qu'ils incitent leurs administrés à réagir.
Sinon , vous aurez beau nettoyer votre jardin , les oiseaux et leurs fientes vous ramèneront toujours des graines

#21: Mitch - Re: C'est la galère