Sauvons la Ligne 5

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Jean-Claude GERARD

#252 Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-13 13:32

#251: Jean-Claude GERARD - Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

J'ai lu ce matin sur un site d'information (à propos de SAINTE-MENEHOULD) que "l'incertitude planait sur le service de radiologie de nuit" et "que le personnel du lycée s'inquiètait de l'avenir de l'établissement à cause de la baisse des l'effectifs" ...

La fermeture (si fermeture définitive il y a) de la LIGNE 5 ne va faire qu'accentuer encore un peu plus le processus de désertification qui touche cette ville et l'ensemble des territoires impactés depuis de nombreuses années déjà !

Quelle famille avec ENFANTS souhaitera demain s'installer dans cette sous-préfecture dépourvue de liaisons ferroviaires et éloignée des métropoles régionales et par delà des universités, des bassins d'emploi et des centres hospitaliers ?

La gare de SAINTE-MENEHOULD ne doit pas être abandonnée ou faire l'objet d'un projet immobilier quelconque mais au contraire être conservée pour servir de base pour la création d'une plateforme MULTIMODALE (trains - autocars et automobiles).

Le démantèlement du réseau ferré français doit cesser .

Préparons l'AVENIR !

 

 

 

Réponses

jJean-Claude GERARD

#253 Re: Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-14 12:40:41

#252: Jean-Claude GERARD - Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

R.M.C. a fait part ce matin du témoignage d'une femme qui a abandonné son automobile depuis plusieurs années pour se rendre sur son lieu de travail situé à 60 km de son domicile. Elle utilise le TRAIN puis le TRAM et a indiqué qu'elle réalisait ainsi environ 30% d'économie sur son budget "transport" ! (sans parler de la ponctualité et de la sécurité ...).

Ce qui se fait ailleurs devrait donc pouvoir se faire en ARGONNE et dans le CENTRE MEUSE grâce à la ligne 5. Pour rendre cela possible, il suffit d'offrir à ces populations une relation ferroviaire DIRECTE entre VERDUN et REIMS en réhabilitant le raccordement de SAINT-HILAIRE-AU-TEMPLE !

Alors ne laissons pas mourir le RAIL dans nos territoires ...