NON au Changement de Peuple et de Civilisation

Quoted post

Jean Sansterre

#365 Re: Re: Re:

2013-12-19 03:36

#352: Clovis - Re: Re:

Cher Clovis. Votre ressenti est en tout point pareil au mien et j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire car je me suis retrouvé dans vos paroles. J'ai commencé à m'inquiéter des prolongements négatifs inévitables de l'immigration grandissante, depuis les années 70. Je suis dès cette époque devenu "l'emmerdeur" dans mon entourage, en jouant le rôle de Cassandre, de lanceur d'alerte. J'ai toujours été étonné par l'incapacité de tant de gens à prévoir (pré-voir), à être incapables d'analyser, de synthétiser, ou tout simplement de raisonner. Ainsi que de discerner les rapports de cause à effet en intégrant cette vérité immuable que les mêmes causes entraînent toujours les mêmes effets. Par ailleurs, je me suis tant de fois retrouvé devant la malhonnêteté intellectuelle, mère de tous les errements possibles.

La pièce d'Eugène Ionesco, "Rhinocéros", décrit parfaitement la situation. Pour rappel, pour ceux qui ne l'ont pas lue ou vue: Un homme se réveille un matin en rhinocéros. Tout le monde le trouve monstrueux, hideux. Les jours suivants, de plus en plus d'habitants de la ville se réveillent dans la même cas jusqu'au jour où Béranger est le seul qui garde sa forme humaine et refuse de toutes ses fibres à devenir rhinocéros. Et c'est lui qui devient monstrueux aux yeux des autres.

Nous devenons petit à petit les Béranger de la fable...Or nous sommes les seuls à garder forme humaine !

Dans le conte d'Andersen "Les habits neufs de l'Empereur", "le Roi est nu!" est également une métaphore pertinente de ce que nous vivons actuellement.

Réponses


Visiteur

#367 Re: Re: Re: Re:

2013-12-19 08:50:21

#365: Jean Sansterre - Re: Re: Re:

Je ressens parfaitement ce que vous décrivez.......POURTANT je ne suis vraiment pas certaine de ce dont vous parlez...le rhinocéros....parle t on du physique....transformé par les mutations génétiques sans frontières....où ce à quoi sont les réduits les hommes dans leur capacité d'être, de penser,  de ressentir et de devoir faire.... QUEL est le responsable du changement des mentalités de tout a chacun jusqu'au couer des plus anciens des contrées les plus reculées: est-ce vraiment l'immigrant qui lui aussi a été touché par des obligations qu'il ne comprend pas...?

Clovis

#373

2013-12-20 01:26:07

#365: Jean Sansterre - Re: Re: Re:

Cher Jean Sansterre,

Gardons notre lucidité. Un jour viendra... nous nous reconnaîtrons peut-être...

Il est tout de même troublant que, en leurs temps, de de Gaule à Marchais (!), nombre de personnalités aient dénoncé les dangers que nous vivons! (leurs propos seraient aujourd'hui comdamnés)

Les esprits de nos contemporains sont-ils plus éclairés? Ou plus pervertis?

L'opinion d'une Makoura2000 est-elle plus "autorisée"?

Elle est, en tout cas, à la mode... mais la mode passe.

Sauf rebondissement imprévisible, je crois que mes intervention vont s'arrêter là: nous nous sommes compris, de même que de nombreux "muets", sûrement. L'action est à porter au dehors.

Pour les autres: il n'est pire malade que celui qui ne veut pas être soigné.