MANIFESTE DU COLLECTIF BAMP!

Quoted post

fivette en colère

#6 article 18

2013-10-07 12:48

j ai failli signer sauf quand j ai vu l'article 18 ! c'est intolérable ! vous oubliez que les embryons ne sont pas des gamètes justement ! de quel droit pourrait on décider du temps que doivent prendre les couples avant d'avoir un autre enfant ?! ces embryons sont déjà leurs enfants personne n'a le droit d'imposer quoique ce soit aux parents sur les choix qu'ils ont à faire concernant leurs embryons ! j'avoue être véritablement choqué !

Réponses

collectif BAMP

#7 Re: article 18

2013-10-08 20:09:47

Voici l'article 18 du manifeste

Nous souhaitons le renforcement et l’application des dispositions relatives aux dons d’embryons surnuméraires sans projet parental. En développant la solidarité entre couples et en favorisant le don d’embryons, en déterminant un délai de conservation maximum ou en cohérence avec l’âge de la mère pour bénéficier d’une prise en charge A.M.P.

 

Nous ne parlons pas de gamètes, mais bien des EMBRYONS SURNUMERAIRES SANS PROJET PARENTAL, c'est à dire la majorité des embryons congelés dans les cuves des cecos et autres centres de cryoconservation et dont les parents n'envisagent pas ou plus d'en avoir un jour des enfants. C'est à dire des embryons de parents ayant dépassés l'âge légal (en France) pour bénéficier d'une fiv (plus de 43 ans pour bénéficier d'un remboursement sécurité sociale et plus de 47 ans pour bénéficier d'une FIV), des parents qui se sont séparés, des parents qui ne veulent plus avoir d'enfant, des parents décédés. Bref des embryons dont les parents ne souhaitent plus rien ou ne peuvent plus rien en faire juridiquement et/ou physiquement.

Nous ne voulont pas imposer quoi que ce soit, d'ailleurs ce sont des propositions que nous faisons. Les personnes qui s'engagent dans des parcours de FIV, signent des papiers sur lesquels ils indiquent ce qu'ils veulent faire de leur embryons. Eux et eux seuls détiennent un certain pouvoir sur ces embryons, le pouvoir de leur destruction, de leur utilisation pour la recherche, ou de leur utilisation dans le cadre d'une fiv intra conjugale ou pour un don.

Sauf que les gens pour qui la fiv fonctionne, pour qui l'enfant ou les enfants embellisent leur vie, et ne souhaitant plus UTILISER LEUR EMBRYONS pour eux -même, les laissent en attente dans les cuves d'azote. Il nous semble important d'interpeller toutes les personnes concernés par cette situation les parents potentiels, les médecins, les cecos, pour que nous nous penchions collectivement et intelligement sur cette question.


#6: fivette en colère - article 18

 

inséminée ratée, fivette en devenir

#12 Re: article 18

2014-04-03 19:16:23

#6: fivette en colère - article 18

Bonsoir fivette en colère :) je tiens juste à préciser que dans le centre où je suis il y a déjà une règle là dessus... tous les ans nous devons rendre un document où nous stipulons ce que nous voulons faire de nos embryons ( dons, recherche ou pour un autre enfant) et ils ne les conservent pas plus de 5 ans...