L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

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BOF /

#98 Re: Re: L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

2013-08-13 16:56

#97: Jean Renard - Re: L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

Concenant les messages envoyés aux signataires de la pétition GP, ils ne concerent que le probléme GP ...  pour tenir un peu informé les agents .... faute de  communication INTERGP depuis de trés nombreuses semaines ! Demander les emails aux signataires c'est pas pour en faire une utilisation judicieuse en  permettant à chacun de  se désabonner.... ta remarque est un peu faux cul !

Autres remaques :

Les non signataires de Transform 2015 ne sont pas des opposants systématiques .... dommage de  ne pas avoir consulté le personnel sur la signature ou non !

Dommage d' attendre,  le semi échec de ce plan .... pour interpeller plus directement le PRESIDENT de la REPUBLIQUE...

En 2012 et 2011,  l' Europe n'était pas en crise ..... ah bon ...   !

Il est vrai que le plus important est qu ' AIR FRANCE vive .... mais la logique d' aujourd' hui consiste à réaliser cet objectif sans le FRET ... sans Le MOYEN COURRIER,  en attendant la suite .... En somme un MARQUE ... des PILOTES ... UNE DIZAINE de DIRECTEURS .. la belle compagnie que voila  !

D'autres options industrielles et commerciales existent .... sans être des les solutions miracles, elles ne sont pas prises en comptent par nos Directeurs ...

 

 

 

 

 

 

Réponses

Jean Renard

#99 Re: Re: Re: L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

2013-08-13 20:09:00

#98: BOF / - Re: Re: L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

Relis le texte de la pétition et le rapport du CGSP

Faut-il faire voter le pesonnel sur un projet d'accord ? Plusieurs éléments de réponse :

  1. La dernière consultation des personnels d'Air France a été réalisée par Christian Blanc. Le personnel a voté contre le positionnement des syndicats. Du coup, certains syndicats se sont cachés derrière ce vote pour signer le plan Blanc ;
  2. Consulter le personnel, c'est demander aux syndicats d'abdiquer de leur pouvoir, mais surtout de leur devoir. Dans ce cas pourquoi faire des élections ? Et pourquoi se présenter aux élections ? Pour avoir des heures de mandats pour aller à la pêche ?
  3. Consulter le personnel, c'est créer une énorme pagaille de plus et retarder les prises de décisions urgentes qui ne pouvaient attendre. Pour rappel, Transform a été mis en place pour trouver en urgence de quoi faire face aux échéances financières de 2014 et 2015 (voir rapport d'expertise de Sécafi au CCE). A ce titre Transform est un succès.

Après je te rejoins, le projet industriel mérite d'être amplifié, mais :

  1. Quand la Direction décide de s'organiser en Holding, c'est un projet indstriel qui a du sens et qui mérite d'être analysé et contrôlé. Ce schéma permet de conserver les entreprises, d'avoir une politique commerciale commune, une centrale d'achat commune, de nous ouvrir vers d'autres compagnies, chinoises, du Golfe voire Européenne.
  2. Maintenant le fret est un autre problème, dans une situation de récession il n'y a pas beaucoup de fret à transporter et il y a une concurrence énorme, les porte-containers, qui non seulement sont en trop grand nombre, mais aussi, ils sont un lieu de stockage gratuit ou presque
  3. Sur le court-moyen courrier, si tu relis la pétition, tu verras que si le gouvernement entend cette pétition, ce sont directement les salariés de ce secteur qui en seront les bénéficaires.

Donc oui, pour gagner cette bataille, il faut mettre plusieurs fers au feu et la pétition en est un parmi les autres.

Et je crois qu'il faut continuer à la faire signer et de plus en plus

Sur l'utilisation des adresses mail des GP, la pétition était intersyndicale et quand un syndicat (UNSA) récupère les adresses pour envoyer un mail aux signataires, j'appelle cela se faire de la publicité à bon compte et mettre l'interGP en danger. Mais on est habitué à ce genre de dérives.