Non à la suppression de la qualification par le CNU
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#72013-06-23 21:05On peut discuter le fonctionnement du CNU et les modalités de sa composition. L'utilité d'une instance de validation et de régulation par les pairs, tenant compte de tous les aspects du métier d'enseignant-chercheur, est hors de doute, si l'on veut conserver un caractère national au recrutement du corps enseignant des universités : c'est le seul garde-fou disponible contre le localisme et le copinage. Il convient de le renforcer, non de le supprimer. |
Réponses
Visiteur |
#20 Re:2013-06-23 21:32:19Avoir une thèse de doctorat est déjà un grand pas dans la recherche, on est déjà évalué. Le CNU -tel que son rôle a été défini jusque là- est une étape inutile qui peut être aussi parfois basée sur du copinage. Au risque de choquer, pour moi, la suppression de la qualification est une bonne nouvelle! On devrait plutôt s'interroger sur la façon d'accompagner les enseignants-chercheur dans leur carrière, puisque rien n'est fait dans ce sens. Les universités sont tout à fait aptes à choisir un recrutement. L'argument du caractère national au recrutement du corps enseignant des universités ne tient la route que si un emploi était garanti à toute personne qualifiée. De concours en concours, on en finit plus. Et puis, pourquoi le caractère national, pourquoi pas international ! c'est une spécificité franco-française qui alourdit les choses, quelle énergie gaspillée à s'évaluer les uns les autres. |
Cid |
#42 Re: que de conservatisme !2013-06-24 00:16:32Les recrutements sont plein de "localisme et de copinage" ! La qualification n'empeche deja rien a ce titre. Je vois beaucoup de conservatisme dans tous les commentaires ! Plutot que la qualification, le doctorat pourrait evoluer pour faire en sorte que les theses soutenues aient un niveau minimal (si on parlait de copinage dans les Jury ? ou d'interdiction des recrutements locaux directement apres la these ?), la formation professionelle des maitres de conf pourraient evoluer pour en faire de vrai enseignants (pedagogues, innovants, motivants), etc... bref, que l'on 'forme' a leur fonction plutot qu'on pretende les 'qualifier'. L'ouverture apportera peut etre plus de bons candidats etrangers et d'oxygene a l'universite. |
antoine |
#376 Re:2013-06-24 17:36:53Ceux qui critiquent le "localisme" sont souvent des parisiens facilement qualifiés par le CNU, où ils prédominent,déçus ensuite de ne pas être recrutés dans les universités de province... |
La chouette ! |
#563 Re:2013-06-25 13:32:49
La nouvelle décision de vouloir mettre tout pouvoir dans la régionalisation, par temps de vaches maigres, peut être fatale à l’Université. Force est de constater que la régionalisation qui donne tout pouvoir aux écoles doctorales pour juger de la valeur d’un sujet proposé en thèse, entraine déjà des décisions de copinage lourdes de conséquences pour l’attribution de bourses y compris pour le développement d’excellentes équipes régionales. Il en sera de même pour la nomination de nouveaux enseignant-chercheurs : ce sont les mêmes équipes qui seront pénalisées. Effectivement pour répondre à un blogueur la solution allant dans cette réforme devrait être, si celle-ci est maintenue, d’interdire toute nomination de candidats locaux. J’en profite pour répondre à l’Université doit ouvrir ses portes à l’enseignement en anglais : pourquoi pas si nous voulons faire de l’anglais la langue européenne officielle ! Mais dans ce cas, commençons par éduquer l’audition de nos jeunes bambins à cette langue et obligeons dès maintenant les instituteurs à faire l’apprentissage de cette langue. |
Visiteur |
#727 Re:2013-07-04 23:01:04<p class='quote'><a href="/forum/54189#7">#7: - </a> </p>
<p> </p> |
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
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