HALTE AU BETONNAGE DE LA MONTAGNE

Quoted post

bcag
Visiteur

#45 HALTE AU BETONNAGE DE LA MONTAGNE... de plus en plus haut

2011-03-12 15:12

De retour d'une semaine à Montachavin (La Plagne), même quand ce ne sont pas des grandes barres comme la Plagne Bellecote ou des Arcs, les chalets de Montchavin sonnent faux car "sans vie" autre que celle artificielle du ski.

Encadrant en ski-alpinisme au Club Alpin, je continuerai donc plus que jamais à fuir ces grands ensembles touristiques qui bétonnent et ferraillent nos belles montagnes. Montchavin est d'ailleurs en train de construire un piscine...

et en réponse à #43  n'est-il pas possible de créer de vraies activités productrice? : agriculture de qualité (l'agneau du Pilat que j'ai mangé il y a un an était tellement bon), filière du bois... ikea (que je boycotte... quasi monopole) a bien réussi.... et vend des milliers (millions plutôt) de meubles avec du bois qui vient d'où? ça m'étonnerai qu'il vienne de nos montagne. Faute d'être organisée, notre filière du bois est à la traîne derrière de nombreux pays européen.

En tout état de cause, le réchauffement climatique qui semble bien innéluctable surtout que pas grand monde ne veut changer,  fera qu'à moins de passer au ski sur herbe, l'industrie du ski est bien appelé à décroitre... et à disparaître.... la nature reprendra ses droits!

Réponses

Visiteur
Visiteur

#51 Re: HALTE AU BETONNAGE DE LA MONTAGNE... de plus en plus haut

2011-03-12 20:12:24

#45: bcag - HALTE AU BETONNAGE DE LA MONTAGNE... de plus en plus haut 

 "agriculture de qualité (l'agneau du Pilat que j'ai mangé il y a un an était tellement bon), filière du bois... ikea (que je boycotte... quasi monopole) a bien réussi...."


Et bien oui c'est vrai ca, c'est une "excellente idée" : pourquoi les gens qui habitent en montagne ne deviennent pas agriculteurs, apiculteur ou cultivateur d'edelweiss Bio....Après tout, ils étaient agriculteurs il y a 50 ans, ils se sont battus et ont donné beacoup d'énergie pour avoir un autre métier, un autre avenir. Mais maintenant ca serait tellement mieux qu'ils redeviennent authentiques, en dormant dans des petits chalets avec juste de l'eau froide et les vaches à l'etable...Je crois rêver !

A vous entendre il n'y a que des gros cons qui travaillent et vivent en station...des gros cons de capitalistes évidemment.... mais heureusement ce n'est pas le cas, il y a des structures familiales, des gens qui aiment leur montagne et qui cherchent un juste milieu. Et qui en plus ont un vrai sens de l'accueil du touriste.

Je ne parle pas des investisseurs de Paris, Londres qui construisent en montagne et qui se cassent ailleurs avec l'argent, je parle de tous ceux qui ont la foi, qui font un métier dans le tourisme et qui le font bien.