CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Quoted post

JLOT1

#686 Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-28 22:21

#683: JM - Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

La France est souvent reine de l'absurde, c'est bien connu. De nombreuses réformes s'imposent, l'impopularité du président actuel en est un bon exemple, alors qu'il vient d'être élu. Est-ce que le Pt. Obama a été rapidement impopulaire au bout de 10 mois?

C'est certain que les étrangers qui viennent en France, si on offrait 100% de cours en anglais dans nos universités, ils iraient immédiatement en GB ou aux US. On préfère toujours l'original à la copie. Et ce serait totalement absurde d'offrir 100% de cours en anglais dans les universites hors "businesse SCOULE" (comme certains disent). A ma connaissance ni HEC, ni ESSEC offrent des cours 100% en anglais, en France. Ce serait une erreur.

Comme vous dites: "si un étranger vient étudier en France, c'est parce qu'il veut "normalement" étudier ses matières académiques en Français parce qu'il a appris cette langue et qu'il veut l'utilisER". (pardonnez moi la correction "ER" mais je respecte trop la langue française pour ne pas relever votre erreur :)

OUI le français est une langue complexe, et si un étranger est motivé pour étudier le français, il sera toujours le bienvenu car nous avons en France les meilleurs profs pour qu'il apprenne rapidement notre langue dans les meilleures conditions.

La France est un pays écouté, qui compte dans le monde. Donc le pays doit offrir un enseignement de langue française exemplaire pour les étudiants étrangers. Il faut également un enseignement exemplaire de l'anglais, mais aussi des cours en langue anglaise dans nos universités. Encore une fois il ne s'agit pas d'imposer l'anglais au détriment du français. Les cours d'anglais seront un complément indispensable au cursus universitaire de l'étudiant français. J'ai vu par mes propres yeux des étudiants en droit international qui n'ont pas étudié la moindre classe en anglais durant tout leur cursus! VOUS TROUVEZ ÇA NORMAL? Faire du droit international et ne pas avoir suivi au moins un cours de droit en anglais, c'est lamentable!

A terme les diplômes français seront dévalorisés. Regardez le classement des universités françaises dans le monde: HORS "BISNESSE SCOULE" comme vous dites! En donnant l'opportunité d'offrir certains cours en fac en anglais (d'excellent niveau) ce ne sera que bénéfique pour tout le monde.

 

Réponses

Flamme de l'Étoile

#687 : Ma question de la réciprocité à JLOT1.

2013-03-28 23:09:51

#686: JLOT1 - Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

Vous êtes-vous posé(e) la question de la réciprocité :

Est-ce que le gouvernement des USA passe une loi qui impose le français (langue) pour importer des étudiants francophones dans les universités usaméricaines ?

À ma connaissance, c'est NON, il n'y a pas de réciprocité. Les universités usaméricaines enseignent dans leur langue.

Donc, qu'en déduirez-vous ?

 

Dit inversement :

Pourquoi le gouvernement française passe une loi qui impose l'anglo-américain pour accueillir des étudiants non-francophones dans l'enseignement supérieur en France ?

De plus, rien ne prédit que tous les étudiants étrangers qui viendront en Frane parleront l'anglo-américain. Les étudiants chinois ou japonais qui viendront en France ne parleront pas forcément l'anglo-américain.

Ceux-ci pourront même y trouver une barrière linguistique qui ne sera pas le français mais l'anglo-américain alors que ceux-ci s'attendaient à un enseignement en français. La France sera un pays étrange en plus d'un pays étranger.

 

Il s'agit bien de la soumission à genou du pouvoir politique français à la puissance usaméricaine.