Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Annetki

/ #1576 Réforme des rythmes scolaires

2013-01-26 23:39

Les 3 heures du mercredi matin compendées par 4 fois 45 minutes de moins sur les autres jours, je suis l'idée. Mais le temps pour les aides aaux élèves en difficulté, pour les activités en rapport avec le projet d'école, ce serait donc de 15 h45 à 16 h30 les lundis mardis jeudis vendredis? Qui serait face aux élèves durant ces séances? les enseignants? Ça s'appelle donc bien travailler plus pour gagner autant! Pour ces élèves en difficulté ce serait donc une semaine encore plus chargée aussi! Le problème est pris à l'envers décidément: qu'on nous donne des classes moins chargées, des programmes raisonnables ( qui peut croire que les axes de transport dans l.union Européenne par exemple soit une notion vitale pour un enfant de 11 ans?) et nous les enseignants de primaire, nous serons en mesure de faire réussir les élèves et d.aider ceux qui en ont besoin! Nous ne nous battons as pour notre clocher, mais bien parce que nous nous désolons de voir la situation se dégrader: surcharge des programmes depuis 2008, disparition des réseaux d'aide, empilement des nouvelles matières comme la langue vivante, le secourism, l.informatique, tout ça dans e même horaire!! Personnellement, je ne trouve plus le temps de lire des histoires, de leur faire faire des exposés, de banaliser des demi journées pour exploiter des sorties... Or tout cela faisait partie de la journée scolaire, cimentait les classes, ... Nous faisons du gavage, et loin d.en voir. Le bout, cela ne me semble pas prendre la bonne voie! Cette réforme des rythmes scolaires, je l.attendais impatiemment! Mais là, grosse désillusion! Si la France n.a pas les moyens de cette réforme, soyons fra nos et réalistes, stoppons là cette hypocrisie, allégeons les programmes, mettons des maîtres supplémentaires pour les élèves en difficulté, afin que l.école retrouve un peu de sérénité, et puisse accomplir sa mission!