Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Timis

/ #958

2012-11-30 17:40

Quelques petites réflexions suite à ma lecture des commentaires depuis hier :

- J'adore lire les commentaires de cette pétition qui sont très riches et m'intéressent beaucoup de manière globale. Je trouve vraiment très dommage que ça parte en "cacahuète" dans les dernières pages. Je ne peux qu'approuver le commentaire 956 : c'est complètement débile.
Du coup, je me "justifie" par avance : oui il est 16h20 et non je ne suis pas en classe pourtant je suis bien PE : c'est quoi ce flicage à deux balles ?
Bref, c'est bien dommage (et dans le genre dommage aussi que "visiteur" ne mette pas au moins un pseudo car du coup, il y a des visiteurs "constructifs" et on finit par ne pas savoir quand c'est lui qui parle ou non).

- J'ai pas encore lu le rapport de médecine dont parle la chaloupe mais j'ai lu celui ci (http://www.refondonslecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/07/rapport_d_orientation_sur_les_rythmes_scolaires_des_rythmes_plus_equilibres_pour_la_reussite_de_tous_juillet_2011.pdf) et à nouveau, à titre personnel, je n'y vois que du positif. Du coup : qu'est ce qui vous dérange là dedans.
Je suis d'accord que tout ce que le rapport préconise ne sera pas dans la loi, mais on s'en rapproche quand même (même si je ne peux que déplorer par exemple que la semaine de cours ne passe pas de 24 à 23 heures)
Ah si un grand point négatif, les deux heures d'"accompagnement éducatif" qui vont être d'une efficacité des plus hétérogènes entre les communes. Mais ce problème existe déjà. Et on ne précise pas (sauf erreur de ma part) si ces deux heures seront obligatoires ou non.. Il me semble que ce soit impossible de les rendre obligatoires (j'espère en tout cas) mais pour l'instant on ne sait pas ce que dira la loi.

- Dernier point : serait-ce possible malgré qu'on ne soit pas tous d'accord, d'au moins ne pas dire des âneries ? Deux points visés par ma question : si on pouvait juste arrêter de dire que le temps de travail des enseignants va être augmenté de 3 heures de façon bénévole (ce qui est faux, les heures vont être réparties différemment mais on n'aura pas plus d'heures à faire sur la semaine) ; ainsi que de dire que la journée des élèves ne va être soulagée que d'un quart d'heure de cours en moins (faux aussi : même les élèves allant en soutien vont bénéficier d'une baisse de 45 minutes de cours par jour en moins. Aujourd'hui : 6 heures + 30minutes de soutien / à venir : 5heures 15 + 30 minutes de soutien)