OUI à l'aéroport de NOTRE-DAME-DES-LANDES

bzh186

/ #83 Un aéroport pour ouvrir la Bretagne au monde sans passer par Paris

2012-11-29 23:41

Pour la première fois depuis la Révolution Française, un aménagement structurant n'est pas réalisé pour rejoindre au plus vite Paris. Penser l'aéroport comme infrastructure unique est effectivement une ineptie. Il est un élément d'un schéma d'infrastructures complet comme le fut en son temps le Plan Routier Breton qui permit à la Bretagne de sortir du sous-développement. Une France bientôt réduite à quelques grandes cités joignables rapidement de Paris par un TGV traversant des régions vides : voilà contre quoi nous luttons. Le projet de Notre-Dame-des-Landes est une tentative de rompre avec cette logique infiniment plus destructrice d’espaces et d’emplois. Le projet n'a de sens que si on lui adjoint la liaison rapide ferroviaire Nantes-Rennes, la modernisation de la boucle ferrée qui dessert la Bretagne et tous les aménagements annexes. La Bretagne toute entière ouverte directement sur le monde sans avoir à passer par Paris. Les bretons pourront dès lors en finir avec les vols parasites (inutiles et coûteux) vers Paris pour d'autres destinations. Ainsi NDDL deviendra l'aéroport de Nantes et Rennes d'abord puis du quart Nord Ouest de la France.. Nous voulons pour la Bretagne la transition écologique et celle-ci passe par l'arrêt du Grand Paris et de ses investissements pharaoniques. Voir Roissy investir 5 milliards d'euros (10 fois NDDL!) sans réaction des écologistes est consternant. Avec NDDL, les petits aéroports existants devront être fermés Nous pourrons ainsi récupérer des milliers d'hectares pour l'urbanisation (à Rennes, Vannes, Saint-Brieuc, Angers..°) et sauvegarder les terres agricoles. Seul celui de Brest demeure indispensable du fait de son éloignement