Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

phil833

/ #871

2012-11-28 20:05

Bonjour
j'ai 31 ans de métier. En 3 décennies, j'ai vu augmenter : le nombre d'élèves dans mes classes, les difficultés d'apprentissage et de concentration, les comportements inacceptables, la charge de travail sans compensation d'aucune sorte ( PPRE, équipes éducatives, livret de compétence, évaluations diverses... ). En 3 décennies, j'ai vu baisser : la considération de la société à notre égard, le respect que parents et élèves nous donnaient autrefois, et surtout et avant tout mon salaire! 25 % de pouvoir d'achat en moins selon les chiffres de l'Insee, suppression du logement de fonction (les jeunes enseignants qui gagnent 1700 euros par mois et en donnent 600 pour un petit studio comprendront), salaire bloqué depuis 2 ans... Les chiffres de l'OCDE sont choquants : parmi les pays riches, les enseignants français sont presque les seuls qui ont vu leur rémunération baisser en 10 ans! Nous nous classons parmi les derniers au niveau des salaires compérés (et les premiers au niveau du nombre d'élèves par classe)! Même des pays comme la Corée du Sud paient mieux leurs enseignants!
J'assiste impuissant à la chute d'une profession qui s'appauvrit.
Une nation qui perçoit et traite ses enseignants de la sorte est, selon moi, une nation condamnée. Il ne sera pas étonnant que la Corée du Sud... et les autres... passent devant nous.
Alors oui, je me plains. Oui, je n'ai pas honte de le dire : je ne choisirais pas cette profession si c'était à refaire. Nous ne méritons pas d'être traités ainsi. Voilà pourquoi, je ne veux pas une fois encore me faire avoir et accepter de travailler plus de jours sans être payer plus.
Je soutiens entièrement cette pétition et me réjouis qu'enfin nous puissions dire ce que nous en pensons.