Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

dindon du33

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2012-11-18 18:25

L'intelligence c'est aussi savoir écouter les autres et changer d'avis. L'acharnement de notre ministre ne rime à rien. Il veut simplement montrer qu'il est le chef même si il a tort ; on se croirait dans la cour de récré, je ne parle même pas des négociations au quart d'heure près c'est grotesque.
Les choses doivent être claires: la priorité des priorités ce sont les programmes délirants en élémentaire....il faut les réduire en palçant au centre les fondamentaux lire écrire et compter, le reste c'est du bonus.
N'oublions pas que pour le faire il faut faire des choix ....et donc déplaire à ceux qui s'accrochent à leur spécialité ("mini lobby" de l'informatique, arts plastiques, histoire géo, instruction civique, anglais....), c'est peut être pour cela que ça ne se fait pas (encore, du moins..).
Bon ensuite, moi je suis PE en maternelle et je ne trouve pas normal que des enfants s'endorment sur les tables à 15 heures (moyenne et grande section) pourquoi? car la journée est trop longue et les 15 heures 45 proposés par peillon trop tardifs, l'école le mercredi oui mais une vraie fin de l'école à 15 heures et pas après. Et si des parents ne travaillent pas ou sont disponibles, qu'ils viennent chercher les enfants à 15 heures et pas à 16 heures 30. Pouquoi finir l'école tôt si on doit y rester jusqu'à 16 heures 30? c'est grotesque
Je rappelle quand même que si en France nous avons le moins de jours travaillés, l'horaire annuel d'un enfant en maternelle et élémentaire est très largement supérieur (de 150 à 200 heures ) à la moyenne de l'ocde, et je pense que cela veut dire quelque chose.
troisième problème: l'intégration des enfants handicapés, certains s'intègrent d'autres ne le pourront pas avec ou sans avs et il faut le reconnaitre : mon métier n'est pas de ceinturer un enfant de 60 kg (cycle 3)qui menace les autres pendant une heure "de les crever" mini d'un compas ou de lui courir après dans la cour pour qu'il n'escalade pas la barrière PENDANT QUE LES AUTRES SONT DANS LA CLASSE SEULS. voilà et ce n'est qu'un exemple; alors pour ces enfants qui nécessitent une attention spéciale et des compétences particulières et spécialisées (ce n'est pas mon métier) pourquoi ne pas ouvrir des classes spéciales (type cliss) mais comment faire progresser 29 autres élèves quand on a des enfants de ce type? que l'on m'explique, je ne vois pas ou plutôt si: c'est empêcher les autres de progresser car toute l'attention porte sur lui.
Il faut aussi responsabiliser les parents qui pour certains ont tendance à tout reporter sur l'école: oui si vous ne travaillez pas vous devez venir chercher votre enfant même le midi; oui pour être réceptif à l'école un enfant doit se coucher tôt MEME SI IL NE LE VEUT PAS.
voilà c'est juste du bon sens