Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Dondin

/ #353 Re: Re: Re: Re:

2012-11-14 17:25

#336: dindon578 - Re: Re: Re:

Mais c'est là tout le côté pervers de ce type de réformes

Une "réforme" tend à améliorer l'existant, une "Refondation" est une rupture par rapport à l'existant.

1) on supprime des postes donc les effectifs explosent

Quelqu'un connaît-il le ratio enseignant/élèves dans le primaire?

3) on met en place l'aide perso pour faire croire qu'on prend en charge la difficulté.

L'Aide Personnalisée est le bon exemple du gâchis que l'EN sait si bien organiser.

- un système élitiste et déconnecté du rythme des élèves produit depuis maintenant 2 décennies de l'échec scolaire.

Un système qui envoie les moins expérimentés dans les postes les plus difficiles, qui, seul, concentre sur 4 matinées les apprentissages, qui invente les postes fractionnés, qui calcule le temps partiel jusque dans le temps consacré aux travaux d'équipe... Un système qui n'arrive pas à imposer que le CP et le CM2 ne soient pas attribués aux débutants, un système qui n'arrive pas à réduire les redoublements qui ne servent à rien, un système qui demande à se servir d'évaluation nationale, qui n'a donc de valeur que sur les grands nombres, pour repérer les élèves en difficulté... bref un système qui marche sur la tête.

• On crée des ZEP, on y consacre des moyens, ça ne marche pas.

• On crée le RASED, et là on ne se dit pas que s'est pour faire semblant (on accepte assez bien le rôle de centrifugeuse de l'école)... pourtant les élèves décrocheurs au CP sont ceux qui sont en difficulté en CM et que l'on retrouve en lycée pro. ou sortent du système sans rien...

Pour, et uniquement pour faire des économies (récupérer des postes du RASED) Darcos nous sort la semaine de 4 jours + 2 heures d'AP.

À partir de là bingo, la plupart des équipes travaillent autour des élèves en difficulté de leur école, ils prennent en charge l'échec scolaire dans leur école (ce qui est notre coeur de métier!) et s'organisent pour traiter les domaines à travailler à partir de leur public. Échanges riches...

Et puis pschiiiiiiiit!

Au regard de la complexité administrative et du peu de marge que les circonscriptions laissent aux écoles (malgré le texte règlemenataire!), on se repli chacun dans notre classe avec nos élèves qui rament et on remplit les tableaux envoyés par l'IEN, que l'on fasse ou que l'on ne fasse pas...

Cette pétition ne remet pas en cause le système.