Stop aux Horodateurs à Forest !

Forestois

/ #86 Horodateurs à Tubize ... cela fait refléchir ...

2012-10-04 17:15

Bientôt la fin des horodateurs du centre
EMPAIN,BRICE
Page 18
Mercredi 11 avril 2012
Tubize Retour de la zone bleue et du disque horaire
Tout le monde est d’accord sur le sujet à Tubize, majorité comme opposition, et commerçants. Les horodateurs qui régulent le stationnement payant dans le centre-ville seront bientôt retirés. Place à la zone bleue et à son disque horaire. « Le Collège a décidé depuis longtemps de les supprimer, commente le bourgmestre Raymond Langendries (RC). Les horodateurs coûtent très cher, surtout pour une entité relativement petite. » Le contrat avec la société qui s’en occupe, l’entretien et le personnel n’offrent pas une recette suffisamment intéressante pour garder ce système en place. En concertation avec l’association des commerçants, le passage en zone bleue a été décidé. « Les commerçants sont les principaux intéressés, il est normal de leur demander leur avis. » Dans un premier temps, la formule choisie est une durée de stationnement d’une heure afin d’assurer une rotation dans les rues commerciales.
« Nous nous réunirons de nouveau avec les commerçants pour déterminer si nous allongeons ou maintenons cette durée », annonce le bourgmestre.
Si les socialistes de Tubize sont d’accord depuis longtemps avec l’idée de supprimer les horodateurs (la mesure était dans leur programme électoral de 2006), ils estiment qu’une heure de parking, c’est un peu juste. « Nous sommes d’accord pour que le temps soit limité à une heure voire une demi-heure pour des endroits tels que la Grand-Place », explique Michel Januth, tête de liste PS. « Mais quand on veut manger, le temps d’arriver, de commander… C’est un peu court. Il faut l’avaler, sa pizza ! Nous suggérons d’appliquer la norme générale de deux heures pour le disque de stationnement. »
La commune ne devrait pas perdre d’argent dans l’opération puisqu’elle n’aura plus à assumer les frais de location et d’entretien des horodateurs. Elle continuera, par contre, à profiter des amendes récoltées sur les disques mal tournés