FIN DES CONTRATS EN CAE-CUI : NOUS DEVONS RÉAGIR !

FIN DES CONTRATS EN CAE-CUI : NOUS DEVONS RÉAGIR !

/ #57 Article issu de La Voix du Nord

2010-12-10 19:20

Coup d'arrêt sur les contrats aidés : les associations se mobilisent
mercredi 01.12.2010, 05:17 - La Voix du Nord

Jean-Marc Deltombe, directeur de la MDA, a voulu faire d'abord un état des lieux.
| ON EN PARLE |

C'est une bien mauvaise nouvelle, qui a surpris tout le monde en début de mois : il n'y aurait plus de budget pour renouveler ou créer des Contrats uniques d'insertion (CUI) dans les associations. À Roubaix, la situation fait réagir et une pétition va être lancée, comme ailleurs en France. PAR WILFRIED HECQUET

roubaix@lavoixdunord.fr


Lundi soir, la Maison des associations (MDA) de Roubaix avait convié plusieurs acteurs de la vie associative roubaisienne pour évoquer le problème.

Il s'agissait tout d'abord de faire un état des lieux de la situation : les assos roubaisiennes ont-elles été touchées par cet arrêt des financements, et si oui, dans quelles proportions. Il est vite apparu que la réponse à la première question était oui. Reste à déterminer précisément l'ampleur du problème.

Mais de quoi s'agit-il au juste ? Retour au 1er janvier 2010. À cette date, était mis en place au niveau national, un contrat unique d'insertion (CUI), visant à simplifier le dispositif des contrats aidés du plan de cohésion sociale. Un CUI « simple, plus souple et plus équitable », reprenant en les améliorant, les dispositions des CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi) dans le secteur non marchand (celui des assos), et le CIE (contrat initiative emploi), était alors vanté par le gouvernement. Le tout était géré par Pôle Emploi, à destination des publics y étant justement inscrits. Jusqu'en octobre, tout allait bien. « Mais le préfet a eu des ordres pour arrêter les financements des CUI , explique Jean-Marc Deltombe, directeur de la MDA. Le Pôle Emploi a aussi appris la nouvelle du jour au lendemain... » Fatiha Touimi, de l'association Servir, témoigne : « Je voulais embaucher Samira en contrat aidé. Au Pôle Emploi, on m'a dit oui. On a déposé le dossier avant le 25 octobre, c'était accepté, on était très contents, tout comme Samira. Mais le 4 novembre, on nous apprend que le contrat n'est plus accepté. C'est jouer avec les nerfs et les sentiments des gens. C'est injuste, humainement et socialement. » Un avis partagé par la plupart des membres et responsables d'associations présents, lundi soir. Myriam estime ainsi que « le contrat aidé, c'est pour moi un début, en vue d'embaucher durablement à terme. C'est scandaleux, humainement, qu'on les arrête comme ça du jour au lendemain.

» Plusieurs associations ont vu leurs demandes de contrats, ou de renouvellements, retoquées ces dernières semaines. Au Comité de quartier de l'Hommelet, par exemple, on s'inquiète depuis longtemps des financements publics en général, et cette fois particulièrement pour les trois contrats aidés (dont deux s'arrêtent en mai), qui permettent au fameux Blog2Roubaix de vivre.

Au niveau de la MDA, on n'a pas plus d'informations sur les raisons de cet arrêt brutal des crédits aux CUI. Une enveloppe budgétaire consommée plus vite que prévu ? Ou bien tout simplement des mesures d'économies décidées au niveau de l'État ? Toujours est-il qu'ici, comme ailleurs, on regrette que ce soient « toujours les petits qui payent ».

À l'issue de cette première réunion, il a été décidé de réagir. Un collectif d'associations va être activé, pour lancer une pétition, sur le modèle de celle qui circule à Toulouse, sur le même sujet. On ne manquera pas d'entendre parler, dans les jours qui viennent, de la mobilisation des assos roubaisiennes.