Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Antoine Collin

/ #704 Re: Re: Réponse 696

2012-04-02 00:31

#701: - Re: Réponse 696

Bonjour,

Merci de vous intéresser à la problématique. J'ai lu attentivement l'article auquel vous vous référez, et en tant que scientifique indépendant, voici mon analyse.

Tout d'abord, les chercheurs ne s'évertuent pas à "dire le contraire de leur confrère", surtout quand il s'agit de la même personne (Chris McKindsey est largement cité dans l'argumentaire 691 et 699). Chris McKindsey a dans cette publication tenté d'explorer des "effets positifs potentiels de l'aquaculture sur l'environnement" sous la forme d'interrogations conceptuelles, sans aucun résultat expérimental. C'est pourquoi cette publication n'est pas parue dans une revue internationale.

Toutefois, il rappelle sans équivoque qu'"il apparaît que la culture des bivalves (la conchyliculture) peut aussi avoir une influence considérable sur le milieu benthique (Kaiser et al. 1998)" et que "cet ajout de matière organique dépasse la capacité d'assimilation du milieu".

L'article que vous citez a, de plus, été publié dans le Naturaliste Canadien en 2006, qui est une revue non reconnue à l'échelle internationale, contrairement à celles où ont été publiés les travaux que j'ai cités (691 et 699, correspondant une synthèse de 2011) pour dresser les connaissances actuelles et scientifiquement avérées de l'influence de la mytiliculture-filière sur l'écosystème marin.

Il ne s'agit pas "d'avoir peur de perturber l'écosystème" mais de soutenir les services écologiques qu'il nous prodigue dans une perspective de développement durable.

En souhaitant que les acteurs impliqués dans ce projet intègrent les récentes données tangibles émanant de différents domaines techniques, je clos ainsi ma participation au forum.