RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

jean marie Vauchez

/ #2560 Re: Re: Re: BAC+ 3 reconnu depuis le 11 septembre 2011

2012-03-04 12:51

#2559: - Re: Re: BAC+ 3 reconnu depuis le 11 septembre 2011

Bonjour

 

Le débat sort un peu des anathèmes habituels qui nous amènent à supprimer les messages. Du coup, je vais amener quelques précisions.

Depuis le départ (c'est à dire en 2007 et la promulgation des nouveaux diplômes) il était prévu que ces nouveaux diplômes entrent dans le processus de bologne en vue d'une harmonisation européenne. Du reste, ils ont même été écris en fonction de cet impératif européen.

Là où il y a pu avoir une faille, c'est que plusieurs lectures du texte étaient possible avec notamment la possibilité d'une reconnaissance des 180 ECTS, pouvant amener à une meilleure reconnaissance de nos diplômes sur le plan de leur reconnaissance au niveau des universités.

Evidemment, le gouvernement a toujours eu comme priorité de baliser au maximum "le risque" (pour eux) que cette nouvelle grille puisse avoir une incidence sur les salaires ; d'autant qu'une évolution de la fonction publique d'état entrainerait mécaniquement une évolution dans les autres fonctions publiques et modifierait en profondeur les équilibres (branlants) des grandes conventions collectives.

 

Sur la base de ces constats, les organisations professionnelles et la plupart des syndicats ont fait le choix de demander une reconnaissance au niveau bac + 3, et non master car cette dernière option était tout simplement irréaliste dans ce contexte. Les décrets cités par Patrick valident ce choix, même s'ils posent encore de très nombreuses questions, à commencer par le refus de valider le niveau licence qui traduisait surtout une crispation du ministère qui voulait fermer toute les portes conduisant à une éventuelle revalorisation salariale.

 

Sur la suite des choses, nous sommes bien conscients que nous n'obtiendrons rien de ce gouvernement. Les cabinets ministériels sont en mode "pause" du fait des élections et il n'y aura personne en face pour répondre à nos revendications. Quelque soit le résultat des élections, le gouvernement aura été remanié en profondeur et il n'engagera aucune réforme aujourd'hui. Mais nous ne restons pas sans rien faire! Ces décrets posent de nombreuses questions (supplément au diplôme, personnes concernées....) et nous devons parfaire notre analyse de ces textes. Nous avons donc toute une série de consultation prévues (avec le CNAM, l'UNAFORIS, la DGCS) qui nous permetra de préciser un argumentaire sérieux et d'être le plus réactif possible avec le nouveau gouvernement.