Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE


Visiteur

/ #212 Article du Monde datant du 21 décembre 2011

2012-02-27 18:28

DÉCOMPTE – Chaque seconde, 26 mètres carrés de terres agricoles disparaissent en France


Les paysages verdoyants du bocage normand, les vignes accrochées aux coteaux bordelais, ou encore les champs immenses de la Beauce sont-ils menacés de disparition ? La France, qui se targue d'être une puissance agricole de premier plan, perd en effet chaque seconde 26 mètres carrés de terre. Un chiffre choc avancé par le syndicat Jeunes Agriculteurs, et relayé par le site de la Tribune.

"En cinquante ans, la surface agricole utile (SAU) a ainsi diminué de 20 %, passant de 36 millions d'hectares en 1960 à 28 millions en 2010" note ainsi le quotidien économique. Le coupable est tout trouvé : l'urbanisation galopante de l'Hexagone, qui modifie de manière inexorable les territoires. Autre facteur qui explique ce phénomène, "la recherche de rentabilité économique (...) [qui] a conduit à l'abandon des parcelles insuffisamment productives ou rentables, au profit de la forêt notamment." Un élément d'autant plus important que le revenu moyen des agriculteurs a baissé cette année de 2,3 %, selon les statistiques du ministère de lgriculture et l'Insee publiées mardi.

Les régions littorales, les périphéries des grandes agglomérations et des axes de communication sont les plus menacées par cette rapide conquête du béton.