Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE


Visiteur

/ #153 faisons des meilleures terres d'alba le jardin des cantines et de la maison de retraite

2012-02-08 18:09



MANGEZ LOCAL !

J'ai participé hier au colloque organisé par la Chambre d'agriculture à Guilherand-Granges sur les circuits de proximité en Ardèche.

Dans le panier d'un Ardéchois, seulement 20 % des produits qui s'y trouvent sont issus de l'agriculture locale.

Dès lors, redécouvrir les produits locaux, les produits de notre terroir représente un véritable enjeu pour l'économie de nos territoires.

On peut considérer que les Ardéchois, dans leur immense majorité, ont conscience que nos produits sont de qualité. Néanmoins, il est important de les sensibiliser, de les éduquer sur le fait qu'acheter local est aussi un acte citoyen qui permet de maintenir et de développer des emplois locaux.

Mais pour convaincre les consommateurs, encore faut-il répondre à leur demande. Que demandent-ils ? Des produits d'excellence, associés à un territoire, fabriqués selon des normes respectueuses de l'environnement, accessibles facilement et à un prix raisonnable.



Ce constat implique donc aussi une adaptation des producteurs, dans leur manière de produire, dans leur organisation logistique, dans la façon de commercialiser leurs produits et de les faire connaître.

La Chambre d'agriculture est en train de mettre en place une stratégie en ce sens pour aider les agriculteurs à s'adapter à un marché qui a largement évolué depuis les années 70-80 et qui est encore en mutation en ce moment. Je salue donc cette démarche pertinente et audacieuse à laquelle est associé le Conseil général de l'Ardèche qui soutient l'économie agricole de notre département et les actions de la Chambre d'agriculture.

L'avenir des agriculteurs ardéchois passe par leur capacité à s'organiser de sorte à vendre dans le cadre de circuits courts voire directs mais aussi par l'éducation et la responsabilisation des consommateurs ardéchois.
PASCAL TERRASSE

http://www.pascalterrasse.com/component/content/article/43-articles/989-mangez-local-



DEVELOPPER LA PRODUCTION ET LA CONSOMMATION LOCALES


"Je souhaite que l'on réhabilite la consommation des produits locaux. Par exemple, proposition en laissant aux collectivités la faculté d'encourager l'utilisation des productions locales dans les cantines scolaires. Donc je souhaite que l'on puisse, par la loi, libérer les possibilités pour les productions locales, ce qui permettrait de faire en quelque sorte ce que l'on appelle le Small Business Act."

NICOLAS SARKOZY à l'issue des Assises de la Ruralité

http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/agriculture-peche-et-ruralite/agriculture-et-ruralite/deplacement-sur-l-avenir-des-territoires-ruraux/conclusion-des-assises-des-territoires-ruraux.6281.html