Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE

Philippe Journet

/ #84 Rumeurs quand vous nous tenez...

2012-02-03 14:07

Je viens ce matin d'apprendre qu'il se dit à Alba que je suis personnellement opposé au projet de Thierry Ruel.
Certe nous avons eu une conversation ferme mais courtoise pour nous rendre compte finalement que nos pensées sont très proches. Pour Thierry comme pour moi nous faisons une grande différence entre un bien issu du patrimoine familial et que nous souhaitons protéger coute que coute et un bien que nous avons acheté.

J'écris ici et dirai à qui voudra l'entendre comme je l'ai déjà dit publiquement à la Mairie que je soutiendrai personnellement le projet de la Famille Ruel ainsi que celui de la Famille de David Magalhaes de construire leur maison sur leur parcelle. Je ne vois pas comment je pourrai m'opposer à l'installation de toute nouvelle famille sur Alba. Ce ne sont pas mes opinions politique, morale ou éthique.

Oui Alba est une terre d'accueil, ma famille en est l'exemple parfait, que ce soit pour les générations passée ou actuelles.

Oui je souhaite que les élus d'un village soient représentatifs de tous.

Non je ne comprends pas les votes systématiquement à l'unanimité et encore moins quand des conseiller municipaux me disent qu'ils ne savent pas pourquoi ils ont précisément voté, ou qu'ils n'ont pas osé s'opposer à une proposition contraire à leur pensée.

Je m'oppose au PLU car il est l'instrument créé par des urbanistes pour des urbanistes.

Si Thierry pour une raison X ou Y devait quitter Alba son terrain serait forcément la parcelle rêvée pour des lotisseurs et investisseurs dont les perspectives sont uniquement un profit rapide et en aucun cas une évolution démographique naturelle et cohérente avec la préservation de notre environnement et notre qualité de vie et dans le souci d'offrir cela aux arrivants.

Je me suis fortement levé contre le gaz de schiste et mes arguments aujourd'hui sont les mêmes que ceux opposés à l'industrie pétrolière hier. Je ne vois pas pourquoi je dirais non hier sous le motif que nous devons préserver notre environnement, nos villagres et que nous refusons de voir passer 100 camions de plus par jour sur nos routes et qu'aujourd'hui je dirais oui à la perspective de donner libre cours à des lotisseurs et financiers sous couvert de logements sociaux pour mieux faire passer la pilule . Dire non aux camions et oui aux 300 ( pour donner une estimation basse) nouvelles voitures n'est pas cohérent.
Ma pensée va plus loin : dire non aujourd'hui à l'urbanisation est un moyen de résister contre le gaz de schiste. Devenir la banlieu de Montélimar ( qui soutien le projet pétrolier) ou du Teil dont le Maire m'a dit en Mairie d'Alba qu'il combattait ce programme mais qu'il faudrait un jour se rendre à l'évidence : nous aurons à exploiter nos ressources ici donc le gaz de schiste, ne me rassure pas du tout.
Paradoxalement un petit village a plus de poids pour protéger son environement qu'une ville ou les citoyens se sentent isolés, noyés dans la masse.

Nos ressources en eau son limitées, les zones rurales sont fragilisées par une conquête souvent beaucoup trop rapide.

Les arguments en faveur de ce PLU sont les mêmes que ceux qui ont bâtis les barres HLM et les tours d'habitation, mais aussi les résidences pavillonnaires surveillées.
Des architectes ont proposés et construits des habitations sociales qui aujourd'hui sont restaurées voire classées. Leur habitants y sont heureux et sont fiers d'occuper ces logements.
Vous m'accorderez que le projet de la Grande terre pour ne citer que lui n'a aucune envergure sociale, ni qualitative et encore moins environnemental. Vous pouvez en quelques journées de travail dupliquer ce plan urbain sur n'importe quel autre village de la région : st Thomé, Valvignères St Pons.

Enfin les modes et méthodes de financement des logements sociaux ainsi que les outils de défiscalisation qui les accompagnent sont avant un outil idéal pour des investisseurs et non pour les occupants. A la fois ils offrent des aides à la construction mais surtout ce sont des cadeaux fiscaux : crédit d'impôt considérable pour le particulier ou le promoteur qui monte ce projet. Les sociétés ou organisme qui incitent à financer ce type de programme vous parlerons 2 minutes de l'aspect social pour passer des heures sur les avantages financiers que vous pouvez en tirer. J'aurai pu profiter de cela je l'ai refusé car ce ne sont pas mes objectifs moraux et politiques... donc je paie plus d'impôts qui pour une partie servent à financer de tels programmes soutenus par des programmes d'état bien encadré je l'espère.

Il faut arrêter de parler en m2 mais revenir à l'humain.

Que souhaitons-nous pour notre village?

Cette pétition que je soutiens n'a pas d'autre objet que de demander une réunion publique.
Lors de cette réunion nous ne parlerons pas à des plans qui nous font hurler mais entre Albains d'ou qu'ils viennent quelqu'ils soient et avec les élus.
Je pense que cette réunion est une opportunité pour restaurer un climat plus serein, même si comme dans toute réunion des mots peuvent être le fruit d'un emportement passager.

Cordialement

Philippe Journet

 

PS : Comme Thierry je pense que l'anonymat ne devrait pas avoir sa place pour des messages insultants. Les administrateurs de ce site et l'association devraient envisager une régulation... ce forum est le lieu de lecture de mots que nous n'entendrions jamais en réunion. J'ai honte pour l'image que nous donnons d'Alba aux lecteurs qui suivent cela de loin.