Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE

Céline et Thierry

/ #26 Un autre point de vue...

2012-01-30 23:44

Bonsoir à tous,

Nous avons hésité à rentrer dans le débat et nous ne le faisons pas sous le couvert de l'anonymat, mais en toute transparence. Ce message sera donc signé !
Pour commencer, nous nous présentons, nous sommes un couple avec 3 enfants, habitants à Alba depuis 12 ans.

Nous avons acquis un terrain de 9000 m² au lieu dit la Grand Terre, en 2007, pensant construire notre maison dans la foulée, le PLU étant sur le point d'être approuvé. Contrairement à ce que nous venons de lire, cet achat ne s'est pas fait au tarif agricole, mais au tarif du terrain constructible. A cela s'ajoutera très prochainement la participation à la voirie et aux réseaux (10,54€/m²), qui permettra à la commune d'étendre la zone constructible sans débourser le moindre Euro.

Sur le nombre de 330 maisons potentiellement construites à l'issue du PLU, nous croyons que personne n'a tort ou raison. En effet, c'est un chiffre très théorique qui résulte d'une densité maximale appliquée à chaque terrain. Pour être plus clair, sur un terrain de 1500 m² on peut faire 2 maisons, sur un terrain de 3000 m²: 4 maisons etc...y compris pour des terrains déjà construits. Or, la réalité est tout autre, car les propriétaires ne souhaitent pas tous optimiser au mieux leur terrain. Donc, oui il est écrit 330 habitations nouvelles, mais les constructions n'atteindront jamais ce chiffre. Nous nous permettons de vous rappeler que la version 1 du PLU mentionnait déjà cette hypothèse.

Il a fallu 15 ans pour passer de l'ancien POS au PLU que nous connaissons aujourd'hui, nous pouvons penser que ce PLU sera en partie réalisé d'ici 15 ans également. Les constructions seront étalées dans le temps du fait de la complexité des dossiers et des souhaits des propriétaires. Certains pensent que 330 maisons verront le jour d'ici 2020 : c'est une opinion qu'ils expriment. Dans ce cas, nous nous permettons de formuler la nôtre : 150 maisons se feront d'ici 15 ans.

Nous sommes heureux d'être albins, nous participons activement à la vie associative et économique du village dans lequel nous trouvons une vraie richesse au travers de la diversité. Nous souhaitons voir le village se développer de manière raisonnable (10-20 constructions/an), ce qui à notre avis sera le cas pour le PLU envisagé.

Merci d'avoir lu notre long message et pardonnez-nous de ne pas être contre le PLU 2! Un peu d’humour ne tuera personne !!

Céline et Thierry Ruel