Que les hommes et les femmes soient belles !

Jean

/ #246 Re: Re:

2012-01-24 13:12

#245: - Re:  

 Cher Max,

Grevisse (sans accent par ailleurs) atteste de nombreuses règles, parmi lesquelles celles ayant disparu aujourd'hui. Il cite aussi avec délectation certaines incohérences grammaticales trouvées chez les auteurs classiques. Cela ne justifie pas pour autant ces entorses. Grevisse se contente de citer ce qui a été employé, à tort ou à raison, et de faire un état des lieux de la langue.

Donc oui, cette pétition n'invente rien, mais elle est tout aussi inutile que la réforme de l'orthographe d'il y a vingt ans, qui voulait supprimer les accents circonflexes et l'accord du participe passé ou encore "simplifier" les usages des mots composés. Là encore, c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul. Déplacer le problème pour faire plaisir à une poignée de personnes à qui la situation ne plaît pas.

Je n'ai pas de pulsions antiféministes, je considère le féminin comme l'égal du masculin, mais en l'occurrence je refuse de voir en cette règle une victoire du masculin sur le féminin: comme dit, je suis pour l'usage de la forme non marquée, que je considère comme neutre. La proposition de cette pétition ne résout rien.