يوم 13 مارس يوما وطنيا لحرية التعبير عبر الأنترنات


Visiteur

/ #18

2012-01-17 23:35

En souvenir de Zouheir Yahyaoui, le pionnier de la e-Revolution, signez cette pétition svp. Le 14 janvier 2011, le jour de la fuite de Ben Ali, autrement dit de sa capitulation face au pouvoir du peuple, la joie a éclaté dans tout le pays et notamment dans la sphère des internautes tunisiens. Il faut rappeler que ce e-combat (e pour désigner le net) est très ancien et beaucoup ont sacrifié leur temps voire leur vie en militant et sur le net et sur le terrain. L'une des honorables figures de cette guerre contre la dictature fut Zouheir Yahyaoui, alias Ettounsi webmaster de TUNeZINE.com. Zouheir est un cyberdissident qui milita pour la libre expression jusqu'aux derniers moments de sa vie. Il a crée TuneZine, un forum-site, devenu de plus en plus populaire, où il dénonçait les abus du pouvoir et démasquait les manoeuvres criminelles d'un gouvernement voyou agissant sous l'égide de la mafia-ZABA. Le 4 juin 2002, une milice policière ben aliste composée de 6 personnes lui fut envoyée au publinet de Ben Arous (Tunis) où il travaillait. On ne connaissait pas encore sa véritable identité, les malfrats, issus de la lumpenprolétariat, n'avaient que l'adresse ip et dans ce même publinet des clients s'y connectaient. Voyant les policiers harceler ses clients, il se dénonça et leur dit "Lâchez-les, c'est moi Ettounsi" me rapporte un ami qui le connaissait déjà.
Bravoure, anonymat non par peur mais pour une plus grande liberté d'action... Il fut donc le premier cyberdissident arrêté et condamné en Tunisie, notamment pour avoir publié la lettre adressée au Président et écrite par son oncle le juge et brave Mokhtar Yahyaoui. Un an et demi de torture et de mauvais traitements... A cause de quelques problèmes de santé il bénéficia d'une liberté conditionnelle et fut honoré par Reporters s@ns frontières du premier prix des cyberlibertés.
A peine deux ans après sa libération, il meurt le 13 mars 2005 d'une crise cardiaque à l'âge de 37 ans.
Si on énumérait ces cyberdissidents, ils seraient des centaines voire des milliers dont le nombre ne cessait d’accroître de jour en jour... Un merci ne suffit pas, une signature pour garder sa mémoire peut-être... Merci de signer et de faire partager svp