Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron 01

/ #2652 ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES : Les 20 et 27 juin 2021

2021-06-13 09:46

Suite...

LES DEPARTEMENTALES DANS LE CANTON DU PILAT

Quatre "binômes" se présentent aux suffrages des électeurs du canton, accompagnés de leurs suppléants. Nous avons interrogé ces candidats pour qu'ils donnent leurs sentiments au sujet de l'éolien en général, et plus particulièrement du projet de Taillard. Nous savons bien que les questions énergétiques ne sont pas de la compétence du Conseil Départemental, mais ce dernier peut toutefois s'exprimer lors des consultations publiques sur le sujet, et il est donc important de connaître les positions des uns et des autres.

1. Le "Collectif Citoyen" (en réalité DVG et LFI)

Titulaires : Marie VELLY et Robert CORVAISIER, Maire de SAINT-SAUVEUR-EN-RUE, Suppléants : Floriane GIACINTI et Serge GRANGE, C.M. de PELUSSIN.

Le programme annoncé du "Collectif" porte sur différents axes, la justice sociale, la transition écologique, et une volonté de rapprocher la démocratie des citoyens. Mais Monsieur CORVAISIER, Maire de SAINT-SAUVEUR, a toujours soutenu le projet éolien que nous combattons, et n'en est pas à une contradiction près entre les effets de ce dernier et des points qui figurent dans le programme qu'il défend : afficher la défense du référendum d'initiative populaire et refuser ce dernier lorsqu'il s'agit d'éolien n'est pas très cohérent ! Vouloir protéger les zones humides et les cours d'eau alors que ces derniers pourraient être menacés par le dit projet, ou vouloir favoriser la biodiversité alors qu'oiseaux et chauves-souris se feront massacrer par les pales, non plus... Enfin la lecture du tract de cette équipe nous laisse sur notre faim, pas un mot du projet des "Ailes de Taillard", ni rien sur l'éolien, ou comment avancer masqués sur les sujets qui fâchent ! Par contre dans la liste de soutien aux candidats de cette équipe nous découvrons les noms de très nombreux actionnaires des AdT, dont celle de Stéphane HEYRAUD, Maire de BOURG-ARGENTAL et soutien "mordicus" du projet !

Donc nous ne voterons pas pour cette équipe !

2. Liste LREM (Parti du Président de la République)

Titulaires : Anne-Marie BORGEAIS, C.M. de CHAVANAY, Cédric LOUBET, Maire de PLANFOY, Suppléants : Gaëlle REGUER, David KAUFFER, Maire de SAINT-ROMAIN-LES-ATHEUX.

LE programme annoncé par cette équipe met l'accent sur l'insertion professionnelle des jeunes, le développement touristique, et l'équipement numérique des élèves de collège. Pas un mot sur la transition énergétique, hormis les généralités... Compte-tenu des prises de position de ce parti au plan national en ce qui concerne les EnR aléatoires, nous ne croyons pas possible de voter pour eux, sauf s'ils rompaient avec la politique énergétique absurde conduite depuis plus de 4 ans...

3. Liste R.N. (Rassemblement National)

Titulaires : Noémie HOAREAU et Tim BOUZON, par ailleurs candidat aux Régionales, Suppléants : Chantal ARNOULD et Jean-Paul SCHILLACK.

Le programme de ce parti est axé sur une volonté de nouvelle répartition des aides sociales, de révision de la politique de gestion des mineurs isolés, ainsi que le traitement des questions de sécurité publique au niveau départemental. Dans le domaine des EnR, le RN a toujours exprimé au niveau national la plus grande réticence au sujet du développement de l' éolien, qu'il considère comme une mauvaise réponse à la nécessaire "transition énergétique", nous sommes donc en accord avec leur point de vue sur cette question...

4. Liste de la majorité départementale sortante (Union pour la Loire), LR, UDI, DVD...

Titulaires : Valérie PEYSSELON, Conseillère DéP. sortante, Maire de VERIN, et Jean-François CHORAIN, Maire de MARLHES, Suppléants : Marcelle CHARBONNIER, Adjointe au Maire de MACLAS, et Charles-Erick BARRALON, Ancien Maire de SAINT-SAUVEUR-EN-RUE.

Le programme de cette liste, par ailleurs soutenue par le Député de la circonscription, Monsieur Dino CINIERI, porte sur la continuité des actions menées par la majorité sortante et les Présidents successifs du Département, Monsieur Bernard BONNE, devenu Sénateur de la Loire, et son successeur Monsieur Georges ZIEGLER, Président sortant. Parmi les grands axes de programme de l'"Union pour la Loire" figurent l'agriculture et la forêt, avec le développement nécessaire des circuits courts, et la valorisation de la filière bois ; le développement du tourisme complétera ces aspects économiques, sans négliger le souci d'une protection raisonnée de l'environnement. Au plan social, l'équipe des candidats souhaite poursuivre le développement des solidarités inter-générationnelles, avec le souci des anciens, mais aussi de la jeunesse touchée par ses difficultés d'insertion professionnelle. A propos de cette liste, nous soulignons que nous avons toujours eu d'excellents contacts avec ses représentants, en particulier avec le Député Dino CINIERI, le Sénateur Bernard BONNE et le Conseiller Régional Emmanuel MANDON, et nous souhaitons que cela se poursuive...




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...