Le Très Haut Débit pour les Habitants des Weppes


Visiteur

/ #6 Les années passent encore et toujours, le cas de Santes

2016-12-17 20:37

Nous sommes fin 2016 !!!

Les choses ont changé depuis début 2015, hélas pas dans le sens attendu et espéré. Fin 2015, dénonciation de l'accord avec SFR, puis nouvel accord avec Orange au niveau de la MEL (ex LMCU), montée en débit pour quelques communes des weppes.

On nous promet une montée en débit à Santes, oui mais pour quand ?

On ne peut pas dire qu'à ce sujet que l'information claire et pertinente soit diffusée. (travaux en cours ou non, nombre d'armoires, lieu d'implantation de la ou des armoires, calendrier précis, carte précise de débit théorique, ..., étapes ultérieures pour la FTTH).

Après la montée en débit, Santes va peut-être avoir fin 2017 un débit à peine suffisant pour permettre à une famille de se connecter de façon confortable. Formidable, tout les élus seront contents !

Le temps passe et tout évolue : TV connecée, smarphone, tablettes, portables, VOD, etc etc, il faut de plus en plus de débit, et l'effet positif d'une montée en débit sera vite réduit à néant.

La montée en débit est prévue avec quelques communes des Weppes. Mais on oublie une chose, ce sont des petites communes et Santes représente 65% de la population des communes concernées par la montée en débit, c'est déjà une situation anormale, une verrue sur le territoire de la MEL, qu'est ce que Santes fait là, on aurait dû être fibré en priorité et rien d'autre !

Après, quelles promesses pour être fibré, il y a un délai qui ne permet pas d'avoir la fibre avant quelques années après une montée en débit (faut bien amortir l'investissement). Le post #5 du 13 février 2015 aura sans doute vu juste pour 2020. On sera alors certainement la dernière commune de la MEL de plus de 5000 habitants qui ne sera pas fibrée.

Pas grand monde ne bouge ces derniers temps, hélas, en 2009, il y a UNE ETERNITE, la pétition n'a déjà pas réussi à fare bouger les choses, des investissements auraient pu être faits à l'époque et on serait certainement fibré aujourd'hui.

Il nous reste nos yeux pour pleurer, on va encore râler et pester devant une connection qui rame à 1 mégabit/s, quand elle ne se plante pas. Combien de centaines de personnes vont continuer à perdre des heures et des heures, combien de centaines de personnes vont continuer à payer pour de services qu'elles n'ont pas. Combien de centaines de personnes devront de contenter de 5 mégabit/s après la montée en débit alors que la quasi totalité de la MEL sera à 100 megabit/s. Combien de centaines de personnes vont continuer à se faire endormir par de belles promesses ?