liberté de promener nos chiens en pays bigouden

Dark Vador

/ #7 Les élus bigoudens inventent la laisse anti-crottes

2016-07-21 06:57

Entendu après le vote de l’obligation de tenir en laisse les chiens sur les dunes : « comme cela il n’y aura plus de crottes sur le GR 34 ! »
Bill Gates aurait sûrement été intéressé : mieux que le collier anti-aboiements ou de rappel, certains élus pensent avoir inventé un système pour éviter que nos petites boules de poils ne polluent plus par leurs déjections, l’espace public entretenu par nos impôts… Allons, sérieusement, ne pensez-vous pas qu’avant tout ce sont les maîtres irrespectueux des autres qu’il faudrait punir plutôt que leurs animaux de compagnie ?
Pour ma part, je constate plutôt que les propriétaires de chiens ont évolué et se munissent souvent de sacs pour ramasser les crottes de leurs compagnons. Seuls certains, qu’il faut certes responsabiliser, sans foutent comme de leur première laisse. Mais ce sont souvent les mêmes qui jettent leurs mégots par la vitre de leurs voitures ou qui ne trient pas leurs déchets sous prétexte qu’un autre le fera… Les chiens ne sont pas responsables ! Quel plaisir de les voir gambader lors de leurs promenades sur les dunes ! (pas sur les plages à l’heure du pile/face des plagistes, bien entendu)
Certes, pour certains esprits étriqués, il est plus facile d’interdire plutôt que de trouver des solutions en adéquation avec le très cher « vivre ensemble » prôné par nos élus. Il n’y a qu’à voir les nombreux panneaux « interdit de… » qui fleurissent sur l’espace public : il existe aussi des panneaux «  bleus » qui « autorisent à… » Pourquoi pas ne pas les utiliser en priorité ? Nous pourrions ainsi imaginer des espaces où les chiens et autres êtres vivants, mis au banc de la société, pourraient s’épanouir. Encore que, cela me rappelle de sombres heures du siècle dernier...
Décidément, seule la cohabitation intelligente doit être la règle. Sinon, à quand les plages interdites à nos enfants qui « dérangent » par leurs jeux, leurs cris… (d’ailleurs, conformément à la règle votée par nos élus, il leur sera désormais interdit de jouer au cerf-volant !) Nos chers élus qui sont aux affaires étaient dans la force de l’âge quand on criait « il est interdit d’interdire » ! Auraient-ils la mémoire courte ?
Bref, il y a bien d’autres chiens à fouetter !