NON au bannissement des pitbulls au Québec


Visiteur

/ #541

2016-06-17 17:07

Vouloir interdire une race de chiens dans une ville, et même dans une province, sous prétexte que des individus de cette race ont été à l'origine d'attaques (somme toute très rares, dans l'ensemble), c'est comme de dire qu'on va interdire les musulmans sur notre territoire parce que, parmi eux, il y a des extrémistes potentiellement dangereux. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas interdire le territoire à tous les hommes violents; on va régler les problèmes de violence conjugale et de meurtres. Ou castrons tous les hommes, parce que tous les pédophiles et les violeurs sont des hommes.

Évidemment, on n'interdira pas les musulmans ni les hommes violents, et on ne castrera personne. Et pourtant, les cas de violence conjugale, de meurtres, de viol et de pédophilie sont beaucoup plus fréquents que les attaques de pitbulls, et même que toutes les attaques de chiens réunies.

La solution n'est pas d'interdire une race de chien. Il y a 20 ans ça aurait été les dobermans ou les rottweilers, aujourd'hui ce sont les pitbulls, et demain de sera une autre race. La solution serait d'encadrer les propriétaires. Interdire à certaines personnes de posséder un chien, comme on peut interdire la possession d'armes à feu. Obliger TOUS les propriétaires de chiens, petits ou gros, à suivre des cours de dressage, comme on oblige les cours de conduite, et ceux qui échouent, eux, on pourra leur interdire de garder leur chien. Mais arrêtons de créer des lois pour interdire ceci ou interdire cela en se fondant sur des cas isolés d'imbécilité humaine...