Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron 01

/ #2152 COMPTEURS "LINKY", suite...

2016-04-08 15:53

Avec un peu de retard, voici quelques précisions complémentaires sur le déploiement des compteurs "Linky" et les risques inhérents à cette installation :

Multiples faiblesses, dysfonctionnements et dangers :

- Les perturbations de fonctionnement des divers appareils électriques des ménages ou des installations professionnelles : certains appareils fonctionnant sur la même fréquence que les Linky subissent des perturbations subites et récurrentes comme par exemple une extinction sans action de quiconque ; il peut aussi y avoir des pannes, des déterriorations de ces appareils, et même des risques d' incendie. Tous ces désordres ne sont bien entendus jamais pris en charge, ni reconnus par EDF, sauf si par miracle vous parveniez à apporter la preuve de la responsabilité du Linky, ce qui sera bien évidemment impossible.

- De très nombreux cas de disjonction des installations, totales ou partielles, les Linky étant beaucoup plus sensibles que les compteurs traditionnels aux dépassements occasionnels de puissance appelée de vos appareils. Ces disjonctions, si elles sont très fréquentes, vous obligeront à souscrire un abonnement de puissance supérieure, donc plus cher.

- Incompatibilité très fréquente des Linky avec les installations nécessitant du triphasé, car la sensibilité extrême du Linky pose un problème d' équilibrage des phases quasi impossible à résoudre par les électriciens : attention donc pour les artisans, agriculteurs, ou même particuliers disposant d' une pompe électrique pour leur distribution d' eau, ou toute autre installation particulière...

- vulnérabilité aux cyber-attaques, voire au cyber-terrorisme, cela pourrait aller jusqu' à un "black-out" généralisé, selon certains spécialistes (www.santepublique-editions.fr).

Conséquences diverses, coût, mauvais calculs :

- Une hausse des consommations électriques : le compteur Linky était censé permettre une baisse de la consommation en permettant un pilotage de la consommation par "l' effacement volontaire ou contraint" ; mais avant d' en arriver là, il commence à consommer lui-même, à hauteur de 10 watts en permanence (par compteur) ce qui fait 88 KWh/an, à multiplier par 35 millions de compteurs ; ajoutez à cela la consommation des 6 ou 700 000 "concentrateurs" (ordinateurs et antennes relais transmettant les données), donc plusieurs centaines de KWh par installation et par an !

- Un coût exorbitant et sous estimé : l' installation des 35 millions de Linky devrait coûter entre 5 et 7 milliards d' euros au total, il n' y a pas d' erreur, je dis bien milliards ! Mais la durée de vie estimée des Linky est de 10 à 15 ans, et au bout de ce délai, il faudra les changer... Le cabinet chargé de l' étude technico-économique, Capgemini Consulting, a d' ailleurs omis de prendre en compte le coût de ce renouvellement. Au final, qui paiera, devinez ?

- En plus, si vous êtes victime de pannes ou de dégâts sur vos appareils ou vos installations, beaucoup de contrats d' assurances excluent actuellement tout ce qui peut provenir des "champs électromagnétiques" donc ce qui est consécutif au Linky : et comme EDF/ERDF se dégage aussi de toute responsabilité, débrouillez-vous.

Peut-on refuser le Linky ?

Question complexe à laquelle il est difficile de répondre : le mieux est de ne pas le faire individuellement, mais de manière collective, c' est à dire des groupes de voisins, de citoyens. Les compteurs sont théoriquement confiés aux collectivités territoriales, donc les Communes, EDF et autres restant tout de même légalement responsables et propriétaires des installations. Dans les faits, et c' est le cas dans le département de la Loire, les Communes et Communautés de Communes ont délégué tout ce qui concerne la distribution électrique au S.I.E.L. (Syndicat Intercommunal d' Electricité de la Loire). Pour obtenir un refus officiel du Linky, c' est donc vers les instances du SIEL qu' il faut se tourner : on peut le faire directement, ou indirectement, par l' intermédiaire des Maires si ceux-ci veulent bien se prêter au jeu. 

Cependant, aucun refus individuel n' a pour le moment entraîné de sanction pour ceux qui s' y sont risqués, et en outre l' Association des Maires de France a demandé aux pouvoirs publics certaines études complémentaires sur le Linky : à suivre, donc...

Dans les faits, les voies de refus du Linky sont nombreuses et complexes : je ne peux donc que vous inciter à vous renseigner sur différents sites comme  "www.santepublique-editions.fr", qui peut aussi mettre à votre disposition un kit de lutte anti-Linky de 70 pages, moyennant une enveloppe A4 à votre adresse, timbrée à 250 grammes et 5 timbres à 20 gr supplémentaires pour le coût des photocopies : à demander à :

Santé Publique éditions  20, Avenue de Stalingrad  94260 FRESNES




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...