Sauvons la Forêt de Taillard

Le Glaude

/ #2147 EOLIEN : UN "HOLD-UP" DE 24 MILLIONS D' EUROS PENDANT LE WEEK-END PASCAL...

2016-04-07 07:27

Texte adapté d' un article de Yves KLEIN dans "L' Aisne Nouvelle" du 5 avril 2016, y compris des corrections de chiffres...

Un week-end béni pour la production électrique éolienne :

Tout le monde a pu noter, pendant le week-end de Pâques, le passage de fortes perturbations accompagnées de coups de vent puissants qui ont fortement stimulé la production électrique éolienne : selon les données en ligne de RTE, le jour de Pâques, 138 607 MWh ont été produits, et le Lundi de Pâques, encore mieux, 161 748 MWh soit un total remarquable de 300 355 MWh sur ces 48 heures (ce qui représente un taux de productivité de 60% des 10 300 MW de puissance installée). 

Dans ce même temps, une chute considérable des besoins en électricité :

En effet, durant le week-end pascal, beaucoup d' entreprises ferment leurs portes, il ne reste que les besoins domestiques d' électricité, eux-même amoindris par des températures relativement clémentes. Donc, cette électricité produite ne pouvait pas être consommée nationalement, il ne restait plus qu' à l' exporter, autant que faire se pouvait, car le vent soufflait aussi très fort dans les pays de l' Europe du Nord, qui devaient exporter aussi.

Bien sûr, pas question d' arrêter les éoliennes, lesquelles bénéficient du système d' obligation de rachat à prix garanti soit 90,6 euros/MWh, prix moyen 2015... Si l' on arrête des productions, ce sont prioritairement les centrales thermiques classiques, l' hydraulique de haute et moyenne chute, voire le nucléaire que l' on peut ralentir. Cela revient à privilégier dans le mix électrique, les moyens de production chers, au détriment des plus rentables !

Pourquoi un "hold-up" ?

Sur le marché européen EPEX-Spot, le déséquilibre offre/demande se traduit mécaniquement par un effondrement des cours de l' électricité, pour tous les pays producteurs, à des niveaux variables selon les pays, et selon le moment : pour la France, sur ces 48 heures, le cours moyen du MWh a dégringolé à 9,44 euros, et c' est donc à ce prix là que notre surproduction a dû être exportée : alors faites le calcul, des MWh payés 90,6 euros aux promoteurs éoliens, revendus à 9,44 euros à nos voisins, cela fait un manque à gagner de 81,16 euros/MWh... Soit au total, pour les 300 355 MWh produits, une somme de 24, 4 millions d' euros. A la charge de qui ? Vous d' abord, chers consommateurs, à hauteur de 22,5 euros/MWh, c' est la CSPE, ce qui fera au total 6,76 millions d' euros ! Le reste, c' est à dire 17,62 millions d' euros qui viendront s' ajouter au déficit d' EDF, déjà colossal, et que vous finirez bien par payer aussi comme contribuables... 

AINSI, 24,4 millions d' euros ONT BIEN ETE SUBTILISES A LA COLLECTIVITE EN CE WEEK-END DE PAQUES, A NOTRE NEZ ET A NOTRE BARBE, ET CE N' EST NI LA MAFIA NAPOLITAINE, NI LES ANONYMOUS, NI LES BANQUES DES PARADIS FISCAUX. Tout cela, nous le devons à ceux qui ont instauré l' obligation et le tarif de rachat, c' est à dire les "Verts" d' EELV, à l' époque leur ministre décisionnaire, Yves COCHET, appuyé par ses complices du gouvernement JOSPIN... QUAND VA T-ON METTRE FIN A CE SCANDALE ?




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...