Sauvons la Forêt de Taillard

LUG

/ #2106 EDF, EPR D' HINCKLEY POINT : "TO BE OR NOT TO BE" ? (suite...)

2016-03-21 08:47

Avant de lire ce qui suit, pour une meilleure compréhension, revoir mon intervention n° 2058.

Dans cette affaire de la construction de deux réacteurs EPR au Royaume-Uni, à Hinckley-Point, de nouveaux développements sont intervenus, suite à une rencontre entre le PDG d' EDF, Jean-Bernard LEVY, et le Ministre de l' Economie, Emmanuel MACRON, ce 17 mars 2016, lors d' une visite de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne). Un nouvel entretien est même programmé à Bercy pour ce Vendredi.

EDF poussé par l' Etat à s' engager dans le projet :

Le problème d' EDF, on l' avait bien compris, était un problème de financement, les deux tiers de cette coûteuse opération devant au final reposer sur l' entreprise française, et un tiers seulement sur un partenaire chinois. Mais l' Etat tient à cette construction, pour diverses raisons : d' abord engagement auprès du gouvernement britannique suite à une rencontre HOLLANDE/CAMERON ; ensuite stratégie par rapport à l' avenir de la filière nucléaire française, car ne pas faire Hinckley-Point, c' est perdre toute crédibilité future auprès de clients potentiels tels que l' Inde, l' Afrique du Sud et l' Europe de l' Est, intéressé par l' EPR, sans oublier la Chine, partie prenante au projet.

Les conditions financières de cet engagement maintenant probable :

A Civaux, E. MACRON a engagé la parole de l' Etat : "s'il y a besoin de recapitaliser, nous le ferons". Ainsi, selon le magazine économique "Challenges", l' Etat pourrait accepter le paiements de ses dividendes en actions et non en cash, comme il vient de le faire pour l' exercice 2015, et ce pendant 5 ans. Cela apporterait l' équivalent d' un peu plus de 10 milliards d' euros dans les caisses d' EDF. Une autre piste sérieuse pourrait être l' ouverture du capital de RTE, filiale d' EDF à 100% : la cession de 50% du gestionnaire des lignes HT, par exemple à la Caisse des Dépôts et Consignations, rapporterait environ 3 milliards d' euros supplémentaires...

Il reste la question des tarifs réglementés : actuellement, EDF perd de l' argent dans la vente de l' électricité aux quelques 28 millions de particuliers clients. La CRE (Commission de Régulation de l' Energie) doit proposer fin mai une hausse des tarifs qui devrait refléter les coûts de l' entreprise : mais à un an de l' élection Présidentielle, une augmentation trop forte ne serait pas populaire, et la Ministre de l' Ecologie a déjà annoncé qu' elle y opposerait son véto. Mais est-ce bien raisonnable ?

Si l' on peut admettre que le projet d' Hinckley-Point est vital pour EDF, il ne faudrait pas non plus perdre de vue la QUESTION ESSENTIELLE du grand carrénage des centrales de la génération PWR qu' EDF doit financer prioritairement pour assurer leur prolongation de durée de vie, ce qui est maintenant une question décidée : alors il faudra bien faire des économies autre part, vous pouvez deviner lesquelles...

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...