OUI aux sirènes d' Arzon


Visiteur

/ #10

2016-02-22 15:24

A chaque alerte, la sirène d'Arzon retentit. Quelle que soit l'heure, quel que soit le jour de la semaine, quelle que soit la météo, tous les arzonnais savent qu'à ce moment-là les volontaires de la SNSM abandonnent leur travail, leur famille, leur petit confort douillet pour aller porter secours. Bénévolement, gratuitement, sans autre récompense que la satisfaction du travail bien fait.
Quand le vent souffle et que la mer blanchit, que nul bateau ne sort, la sirène nous rappelle que, même au plus fort de la tempête, la SNSM agit. Bien sûr, nous savons tous que les sauveteurs sont là, présents, disponibles ; mais c'est le meuglement lugubre de la sirène qui donne une réalité au service qu'ils assurent pour la collectivité.
Museler la sirène, c'est rendre invisibles les sauveteurs d'Arzon ; c'est interdire aux arzonnais d'avoir une pensée pour ceux qui risquent leur vie, au moment où ils la risquent ; c'est faire oublier que la tranquillité de beaucoup tient à l'engagement de quelques uns ; c'est effilocher le lien social.
Alors Monsieur le Maire, laissez sonner la sirène !