VOTRE PÉTITION PEUT SAUVER UN MOULIN 18e HISTORIQUE !

Visiteur

/ #1069

2011-10-05 18:11

Allez encore un moulin que l’on condamne.
Pour information, les moulins sont le troisième patrimoine de France. Ils font partis de l’histoire du village au même titre que les châteaux et sont régulièrement cités dans les archives. C’est avec ses informations que l’on reconstitue l’histoire d’une ville ou d’un village ! Les moulins ont nourris les habitants (farine, huile), ont sciés du bois, fouler des draps, tanner des peaux, …etc. Ils ont participés à l’activité économique. Ne les détruisons pas ! Ne détruisons pas ce qui nous reste de notre histoire !

On ne détruit pas un château parce qu’il n’est plus occupé ou une chapelle parce que plus aucun évènement n’y est plus célébré ! Non, on cherche un moyen de les mettre en valeur et on raconte leur histoire à qui veut l’entendre !

Je suis allé faire un petit tour sur le site internet de la ville ! Ben, c’est pas la mauvaise foi qui les étouffe à la mairie !!!

Comment le maire et ses conseillers de la ville de Sommières, qui se targuent de, je cite, : « La politique patrimoniale de la ville de Sommières s'attache depuis plusieurs années à restaurer et valoriser son patrimoine » peuvent-ils démolir un vieux moulin.

Par ailleurs je note également que le service du patrimoine de la mairie à 3 missions :
« - suivi des restaurations du patrimoine classé ou inscrit et du Secteur Sauvegardé,
- actions de sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine auprès des scolaires,
- animations et évènementiel (Journées du Patrimoine, visites, expositions...) »
Et ce même service est d’accord avec le conseil municipal ? Je m’étonne beaucoup !

Je vous rappelle également que votre « secteur sauvegardé de Sommières, créé en mars 2000, est un outil permettant à notre ville et à ses habitants d'oeuvrer ensemble afin de restaurer et protéger son centre historique et de participer à l'amélioration du cadre de vie en favorisant le développement, l'aménagement et l'adaptation de la ville à la vie actuelle » dixit votre site internet …qui est une formidable source d’informations et surtout de contradictions des propos de l’équipe municipale !!!

De plus, je note également que lorsque des pierres sont tombées des remparts sur la voie publique il n’a vraisemblablement pas été question de les démolir ces remparts ! Par contre des travaux de réparation en urgence ont été réalisés. Et je suppose pas n’importe comment afin de garder l’authenticité des ces remparts.

Faire des logements, oui, mais pas au prix de sacrifier l’histoire de la ville. Vous allez faire quoi ? Mettre une plaque commémorative « ici un moulin exista …mais la mairie a préféré le détruire plutôt que d’y adapter ses nouveaux logements ».

Il y a forcément une solution pour créer des logements sans avoir à raser le patrimoine d’une ville !!

Votre ville et magnifique (j’ai vu des photos), vous avez certainement perdu comme tant d’autre des monuments (pont, abbaye, amphithéâtre romain, château, maisons médiévales, canaux,..etc) au cours des siècles, à cause des guerres, du manque d’entretien ou parce que ceux qui gouvernaient la ville ont pris la décision de les détruire. N’auriez vous pas été fiers et orgueilleux de les voir depuis vos fenêtres si vous en aviez eu l’occasion ?

Trop de municipalité ont gâché, abimé ou détruit irrémédiablement de trop nombreux petits ou grands édifices faisant partis du patrimoine historique pour construire des bâtiments par dessus. Bon nombre des habitants le regrettent et réalisent le sacrifice inutile mais quand il est trop tard.

En nous mobilisant, nous pouvons faire reculer et parfois même faire changer radicalement d’avis les élus, il y a de très nombreux exemples partout en France et pas que pour des moulins !

La journée des moulins a lieu chaque année en même temps que la journée du patrimoine de pays (3ème dimanche de juin), c’est pas pour rien !
Et pour faire visiter notre moulin à cette époque de l’année, je vous assure que les gens sont très curieux et demandeurs de ces visites.

Assez de gâchis !

Quand je pense chez nous l’architecte des bâtiments de France, nous interdit de mettre des volets (même des volets intérieurs et même dans les chambres) parce qu’une maison est située sous le château (allez comprendre !!!) et que chez vous il autorise la démolition du patrimoine. On croit rêver !!

Sauvons le moulin de Sommières !!!!!!!!!!!