ANR : La recherche publique française asphyxiée

Biochimiste

/ #37 relation industrie-recherche fondamentale-formation des étudiants

2016-01-06 10:33

Lors d'un congrès j'ai longuement discuté avec un responsable biocatalyse d'une grande entreprise produisant des produits pharmaceutiques. Il nous a remercié, nous chercheurs, pour tout le travail publié et, ce sont ses termes, que lui industriel pille pour mettre en place des procédures innovantes. Peu lui importe qui a produit la connaissance dont il a besoin, ni où elle a été produite. Le lien recherche/ industrie n'est pas (pas toujours) un lien direct et le financement de la recherche doit laisser une marge [un financement récurrent suffisant] pour les travaux de recherche pour lesquels il n'est pas possible de percevoir immédiatement les applications.

Nous avons reçu comme évaluation d'un projet de recherche la critique suivante: "pas assez innovant" Comment peut-on prétendre qu'un projet qui vise à produire de la connaissance nouvelle ne soit pas innovant ? Cela est confondre les domaines et utiliser dans le domaine de la recherche une sémantique issue de l'industrie-et efficace dans ce domaine-mais qui est totalement inadaptée à la recherche. 

Quand un chercheur passe son temps à écrire des projets, il perd le contact avec la paillasse, il perd sa compétence pratique, devient moins efficace et surtout, plus grave, ne pourra par conséquent pas la transmettre correctement aux étudiants qu'il forme.