Sauvons la Forêt de Taillard

Mauvaise Pilat Attitude

/ #1758 Neuf nouvelles éoliennes dans le parc du Pilat

2015-11-14 17:19

Vu dans le Progrès - Loire - Publié le 16/10/2015

Neuf éoliennes dans le Pilat : un projet énergétique colossal

Energie. Rien n’est encore officiel, mais l’implantation de neuf éoliennes est plus que jamais dans le vent. Les conclusions de son étude d’impact sont actuellement présentées dans le cadre de l’enquête publique. Situées sur Saint-Etienne, à Salvaris, et La Valla-en-Gier, les neuf éoliennes, de 150 mètres de haut, permettraient de produire la bagatelle de 46 millions de kilowatts-heure par an, ce qui représenterait la consommation de 18 700 personnes.

 

C’est sans aucun doute le projet de production d’énergie le plus important de ces dernières années dans le département. Et désormais, la population peut s’appuyer sur des documents concrets, pour jauger l’implantation de ces fameuses éoliennes, sur les crêtes boisées du Pilat.

Très précisément, les neuf machines et leurs deux postes de livraison pourraient être installés entre le quartier de Salvaris, à Saint-Etienne, et La Valla-du-Gier, sur un emplacement de 4,7 hectares. Actuellement, une enquête publique dévoile l’intégralité du projet et ses conséquences éventuelles, dans un document de plusieurs centaines de pages consultable à la mairie de Saint-Etienne.

EDF en charge de l’exploitation

Chacune des neuf éoliennes devrait mesurer 150 mètres de haut et posséder un rotor de 100 mètres de diamètre. Autant le dire d’emblée : le paysage sera largement bouleversé si le projet aboutit. L’électricité produite pourrait ensuite être acheminée, via les deux postes de livraison, en parcourant une liaison souterraine en direction du poste électrique de la Rivière, situé à 4,5 km à l’ouest du parc éolien.

Le site sélectionné, classé en zone naturelle et forestière, nécessiterait la création d’une nouvelle zone (Npe) dans le plan local d’urbanisme stéphanois. De ce fait, « aucune hauteur maximale de construction ne serait imposée » avec cette modification, soumise en ce moment à l’enquête publique.

Quatre éoliennes seraient ainsi placées directement sur la commune de Saint-Etienne, sur la ligne de crête dominant les hameaux de Charteloup et Fontmora à Rochetaillée.

Si leur création est validée, environ huit mois de travaux seront prévus pour l’implantation totale du parc, dont EDF sera le maître d’œuvre et le futur exploitant. Tout cela a un prix : l’investissement a été estimé à plus de 30 millions d’euros, pour une production attendue de 46 millions de kilowatts-heure chaque année. Selon les statistiques dévoilées par le rapport d’étude, cette énergie annuelle représenterait la consommation de 18 700 personnes.

De multiples contraintes

Mais tous les clignotants ne sont pas encore au vert. Premier hic : le bruit provoqué par le mouvement continu des éoliennes.

« Les premières habitations sont éloignées de cinq cents mètres », souligne le bureau d’étude. Une distance suffisante pour limiter les nuisances sonores ? En attendant de le savoir avec plus de précision, le chantier à venir devrait être de très grande envergure : le volume de terre à excaver est estimé à 1 472 m³.

Le déroulé de ces travaux a d’ores et déjà été établi dans ses grandes lignes : préparation des terrains, installation des fondations puis des éoliennes, création de pistes d’accès, raccordements souterrains des câbles électriques. Ce qui ne constituera pas une sinécure : « Ce projet de parc éolien s’inscrit dans un environnement où les contraintes sont multiples. Le maître d’ouvrage fera évoluer son projet en s’adaptant aux enjeux, et en tentant de minimiser les impacts », tente de rassurer le bureau.

Le vent du changement énergétique va-t-il souffler aux confins de Saint-Etienne et du Pilat ? Ce sera à la Direction départementale du territoire de trancher. Au terme de l’enquête publique, elle aura deux mois pour rendre sa décision quant à la faisabilité du projet. Qui ne devrait pas manquer d’intéresser au plus haut point les associations environnementales de la région…

 

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...